(JOUR 860 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Une fois n’est pas coutume, un dessin fait la une de Sur le Vif du 09 décembre 1916. Une image d’Epinal: le père est au front, les enfants le remplacent pour cultiver les champs. Ils sont un peu jeunes pour le faire, mais cela est arrivé pour des adolescents un peu plus vieux, mon grand-père Gabriel par exemple, âgé de 14 ans quand son père fut tué du côté de la Pompelle, puis à 16 ans quand son frère partit à la guerre !
Toujours ce nouveau look de Sur le Vif qui en fait une revue d’actualité plus intéressante et plus moderne, avec des articles et moins de photos.
Ainsi, on nous montre la construction d’un camp pour accueillir les soldats indochinois.
Des constructions en bambous-paille pour éviter le dépaysement… mais qui devront rapidement glaciales pour des hommes habitués à la chaleur.
Un campement dans la Somme.
Des destructions dans les églises qui, de par leur situation dominante, sont des cibles faciles, visées par les uns ou les autres pour éviter qu’elles deviennent des observatoires.
Car ce ne sont pas uniquement les Allemands qui tirèrent sur des clochers !
La double page centrale est placée sous le signe de la Marine de guerre.
Ici encore, le regroupement des photos par thème est une nouveauté moderne pour le titre. On y traite l’embarquement de troupes, la construction et la réparation des navires, les armements des bateaux… Eclectique et novateur !
Deux vues des tranchées dans la Somme où l’offensive britannique a obtenu ce qu’elle cherchait…
une avancée « spectaculaire » de quelques kilomètres !
Le front d’Orient maintenant.
Deux vues de population bohémiennes et tziganes venues chercher protection auprès des Alliés, pour fuir les persécutions allemandes ou autochtones. Un cimetière musulman nous montre que les pertes alliées sont plus que sensibles dans ce secteur.
Pour terminer, deux dessins humoristiques extraits de la dernière page.
Les Allemands se moquent de l’attitude attentive des Américains dont les navires sont coulés par les U-Boat.
Un jeu de mot sur fils (enfant) et fils (objet).