Le (petit) KIOSQUE DE PRESSE de 36: LE TEMPS du 09 décembre 1936

img_0141

LE TEMPS pour ce 09 décembre décalé d’un jour pour cause de doublon le même jour sur le site.

On attend toujours le départ du Roi d’Angleterre George VIII qui cause bien des tourments aux dirigeants de son pays: frasques privées avec ce mariage inopportun, frasques politiques avec ces positions publiques pour l’Axe !

dsc00043

La Guerre d’Espagne fait toujours la une dans les pages intérieures. On comprend maintenant que la guerre sera longue malgré les communiqués victorieux des Franquistes.

dsc00044

Il faut dire que les 2 camps ont besoin de se refaire une certaine santé, ce qui sauvera la République car après cette « trêve » relative, l’entrée en action des Brigades Internationales équilibrera un temps, les débats.

dsc00045

A Madrid, on intensifie les travaux pour défendre la capitale tandis que les Franquistes (ou les Nazis) continuent de mener des raids aériens.

dsc00046

Suites diplomatiques d’une affaire avec la légation de Finlande dans laquelle des phalangistes (au nombre de 525) s’étaient réfugiés et où les forces républicaines sont allés les chercher. Cette légation était-elle protégée par les droits internationaux comme une ambassade ? Tout le problème !!!

dsc00048

Ce communiqué officiel nous apprend que l’Escorial a aussi subi un raid aérien nationaliste.

dsc00049

La SDN va se réunir à Genève à la demande du gouvernement espagnol pour analyser la situation. Sans grande conséquence puisque les ministres des pays y siégeant ne viendront pas et seront représentés par de sous-délégués et que les principales puissances concernées (Allemagne et Italie) n’en font pas partie.

Pour terminer, un communiqué sur la situation dans le Protectorat du Maroc.

dsc00047

Comme cela se produit régulièrement depuis l’institution du Protectorat (terme poli pour désigner une colonisation de fait), des troubles agitent le Maroc. Il y  eut la guerre de Rif, une vraie guerre coloniale et cela ne se terminera qu’à l’Indépendance du pays en 1956.

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.