(JOUR 861 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
A la une, un général serbe vainqueur à Monastir. Pourquoi le Miroir ne rajeunit pas sa ligne éditoriale en montrant de vraies images d’actualité sur les couvertures ? Omniprésence de la censure militaire ?
Le Président de la République est en visite en Lorraine…
… où il rencontre le commandant Julien Viaud, plus connu sous son nom d’emprunt, Pierre Loti, tout de même âgé de 66 ans !
Des prisonniers allemands, en Meuse (en haut)…
et en Orient (en bas). A noter (et il faut y regarder de près), la présence d’un prisonnier allemand sur la photo du bas ayant coiffé un chapeau français pour prouver ses sentiments pro-français. Il s’agit, nous précise-t-on, d’un alsacien ou lorrain.
Dans le même ordre d’idée, l’interrogatoire de prisonniers allemands par les autorités françaises.
Un peu de touriste en Orient, en Grèce.
Profitant de se visite du front d’Orient, en Grèce, le ministre de la guerre, le général Roques en profite pour faire une petite visite de l’Acropole et du Panthéon !!! Joindre l’utile à l’agréable ! Les Poilus envoyés en Orient ne pourront en dire autant !
Les premiers chars d’assaut, les fameux « tanks » britanniques.
En effet, c’est sur la Somme, lors de cette attaque que les chars firent leur apparition sur le front. On nous parle de « redoutables machines qui fauchent des arbres et crèvent des murs ». La vérité historique veut que cette première tentative fut un échec plus que cuisant !
Une double page centrale pour illustrer la prise du fort de Vaux.
Le vallon de la Morte recouvert de fumées et de gaz de combat. Les hommes attendent dans une tranchée avant de s’élancer. Un scène de guerre terrible, prise vraiment sur le vif, semble-t-il.
Plus léger, une page est consacrée à quelques écriteaux particuliers, fruits de l’imagination débordante d’hommes attendant, la plupart du temps que quelque chose ne se produise.
L’ennui est aussi source de création, l’artisanat des tranchées en atteste encore de nos jours.
Pour terminer, des navires de transport transformés en hôpitaux flottants.
Malgré la croix qui est peinte sur la coque, ils seront eux aussi la cible de tirs des u-boat.