JEUX: on s’est essayé à MARE NOSTRUM-LES GUERRES PUNIQUES avec PRESTON

Samedi 3 décembre, on a failli aller s’essayer à une des énigmes de l’ESCAPE GAME de Villeneuve-lèz-Avignon mais  la gastro a eu raison de Marie… Ce ne sera que partie remise. Le soir à Ancone, pour le lancement des illuminations de Noël, je rencontre Preston exceptionnellement de retour au pays. Rendez-vous est pris pour le soir et se coller à la version de MARE NOSTRUM  à 2: les Guerres Puniques.

Petit échauffement avec 2 manches de DUEL, version de 7-WONDERS à 2.

dsc00448

Une première manche pendant laquelle Preston refait le coup de la collection des cartes bleues. Il nous avait laminé dans une version à 3 ou 4 de 7-WONDERS, il y a quelque temps, de cette manière ! Cela se reproduit ce soir-là, la preuve:

dsc00457

avec un genre de 32-3 juste aux cartes bleues ! J’avais portant fait 4 Merveilles !

Revanche obligatoire et je gagne avant la limite en construisant 6 technologies.

Passons au clou de la soirée: les Guerres Puniques.

dsc00455

Il s’agit d’une série de conflits entre:

dsc00451

et

dsc00452

quoiqu’historiquement, César et Hannibal Barca ne se soient pas croisés car ayant vécu à des époques différentes. Hannibal c’est le général carthaginois connu pour ses éléphants de combat qui l’accompagnèrent de Carthage à Rome via la péninsule ibérique, la traversée du Rhône.

Deux nouveautés intéressantes pour un combat à 2:

-la présence lors des échanges de ressources (première phase) d’un marché extérieur avec 3 richesses tirées au hasard dans les ressources Bien Légendaire (pour les villes légendaires).

-la possibilité de garder en réserve à chaque tour 2 Or à côté de 2 Impôts.

-la présence de Barbares

dsc00456

que chaque joueur peut activer à ses côtés à chaque tour moyennant finances comme tout bons mercenaires (Or ou Impôt).

Ces nouveautés rendent les parties fort intéressantes en amenant de nouvelles possibilités. A l’avant-dernier tour, Preston devient maître des 3 ordres: commerce, politique et militaire mais doit mais la règle du jeu  à 2, c’est tenir 1 tour complet en cette position.

J’arrive à le contrer en lui prenant le maître politique par des achats dans ce domaine, puis au tour suivant une série de combats homériques: malgré une défaite à Syracuse, une contre-attaque de barbares téléguidée par mes soins affaibli les Romains et une contre-attaque des Carthaginois reprend la ville de Sicile. Reste à remporter la victoire instantanée avec 12 ressources différentes lors de la phase suivante des achats !

Belle empoignade. A renouveler !

dsc00450

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.