JEUX: on s’est essayé à MARE NOSTRUM-LES GUERRES PUNIQUES avec PRESTON

Samedi 3 décembre, on a failli aller s’essayer à une des énigmes de l’ESCAPE GAME de Villeneuve-lèz-Avignon mais  la gastro a eu raison de Marie… Ce ne sera que partie remise. Le soir à Ancone, pour le lancement des illuminations de Noël, je rencontre Preston exceptionnellement de retour au pays. Rendez-vous est pris pour le soir et se coller à la version de MARE NOSTRUM  à 2: les Guerres Puniques.

Petit échauffement avec 2 manches de DUEL, version de 7-WONDERS à 2.

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Une première manche pendant laquelle Preston refait le coup de la collection des cartes bleues. Il nous avait laminé dans une version à 3 ou 4 de 7-WONDERS, il y a quelque temps, de cette manière ! Cela se reproduit ce soir-là, la preuve:

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avec un genre de 32-3 juste aux cartes bleues ! J’avais portant fait 4 Merveilles !

Revanche obligatoire et je gagne avant la limite en construisant 6 technologies.

Passons au clou de la soirée: les Guerres Puniques.

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Il s’agit d’une série de conflits entre:

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et

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quoiqu’historiquement, César et Hannibal Barca ne se soient pas croisés car ayant vécu à des époques différentes. Hannibal c’est le général carthaginois connu pour ses éléphants de combat qui l’accompagnèrent de Carthage à Rome via la péninsule ibérique, la traversée du Rhône comme ici sur un tableau que possède Thierry Costechareyre « Traversée du Rhône par Hannibal et ses éléphants près de Caderousse »…

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…la traversée des Alpes et la plaine du Pô, quelques 2 234 ans avant aujourd’hui (2 234 BP).

Deux nouveautés intéressantes pour un combat à 2:

-la présence lors des échanges de ressources (première phase) d’un marché extérieur avec 3 richesses tirées au hasard dans les ressources Bien Légendaire (pour les villes légendaires).

-la possibilité de garder en réserve à chaque tour 2 Or à côté de 2 Impôts.

-la présence de Barbares

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que chaque joueur peut activer à ses côtés à chaque tour moyennant finances comme tout bons mercenaires (Or ou Impôt).

Ces nouveautés rendent les parties fort intéressantes en amenant de nouvelles possibilités. A l’avant-dernier tour, Preston devient maître des 3 ordres: commerce, politique et militaire mais doit mais la règle du jeu  à 2, c’est tenir 1 tour complet en cette position.

J’arrive à le contrer en lui prenant le maître politique par des achats dans ce domaine, puis au tour suivant une série de combats homériques: malgré une défaite à Syracuse, une contre-attaque de barbares téléguidée par mes soins affaibli les Romains et une contre-attaque des Carthaginois reprend la ville de Sicile. Reste à remporter la victoire instantanée avec 12 ressources différentes lors de la phase suivante des achats !

Belle empoignade. A renouveler !

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