Ce sont les fêtes de fin d’année, en 1936 aussi et cela se sent pour ce Miroir des Sports du 29 décembre 1936. La une n’est pas une image d’actualité…
avec Antonin Magne et son épouse penchés sur leur album-souvenir de l’année 1936. Champion du Monde de cyclisme et actif sur le Tour de France, Tonin est le sportif de l’année, du sport le plus populaire de l’époque. Alors, dans le Miroir, il raconte son année sportive.
Le football ne fait pas relâche en ces fêtes mais a lieu un véritable « boxing-day » à la Française: journée de championnat le 25 décembre et nouvelle journée le dimanche 27. On se croirait à Londres de nos jours !
Des résultats éminemment favorables à l’O.M. qui recevait 2 fois au stade de l’Huveaune:
le leader lillois (l’O.L.) pour Noël battu 2-1…
puis Metz, étrillé 4-0, 2 jours plus tard.
Du coup, l’O.M. revient à 1 point de la première place, occupée au soir de ce dernier dimanche de 1936 par l’O.L., Rouen et Strasbourg. L’O.M. à égalité avec le Racing et Sochaux. Si l’on ajoute Fives et Metz à 18 points, cela fait 8 équipes à une victoire (2 points). Suspens garanti en 1937 !
Deux photos de ces rencontres à l’Huveaune:
O.M.-O.L. 2-1 Zatelli le Marseillais et Snella le Lillois qui firent de grandes carrières d’entraîneur après celles de joueur.
O.M.-Metz 4-0 Toujours Zatelli en n°9 de l’équipe marseillaise.
Des images un peu contradictoires pour terminer ce numéro hors activités sportives.
Du ski avec une belle photo tout schuss !
La coupe de Noël des nageurs dans la Seine… Ce ne doit pas être très chaud, tout cela !
De l’aviron dans le Vieux Port à Marseille, dans des eaux assez agitées. Au fond, l’ancien quartier du quai nord du Vieux Port, autour de la Mairie, quartier que les Allemands allaient détruire 8 ans plus tard.
Une note humoristique pour terminer ce dernier kiosque de 2016: