Avec bien entendu un gâteau et une bougie en représentant 63…
Après le montage de la cage aux poules dans l’après-midi, cadeau des filles qui n’a guère plu… aux volatiles… voici BRUGES… acheté il y a 3 ans, après un voyage pour mes 60 ans dans la Venise du Nord.
En 3 ans, je ne m’étais pas posé pour lire les règles et les tester, ce qui fut fait en début de soirée, sur quelques tours « à vide ». Ainsi, je pus expliquer les principes du jeu assez facilement… sans les commentaires explicatifs de Tric-Trac.
Il s’agit de se développer de plusieurs manières, en combinant les constructions de maisons, l’engagement de personnages, le creusement de canaux, en veillant à sa réputation, en essayant à un moment du jeu d’être le meilleur constructeur de canaux, bâtisseur de maisons ou créateur de talent… un équilibre difficile à réaliser !
De surcroit, des fléaux amenés par les dés menacent (peste, incendie, inondation, raid, complot ) ! Ça fait froid dans le dos ! Sans oublier les coups vaches lâchés par les partenaires de jeu, en premier lieu Marie qui ne manqua pas d’en rajouter !
Cela lui réussit puisqu’au décompte final qui prend en compte 1-les points pris pendant le jeu, 2-les points amenés par l’achat de personnages, 3-ceux des maisons bâties (1 point/maison), 4-ceux spécifiques de quelques cartes-personnages, 5-ceux des marques d’excellence (quand on a été une fois premier), 6-ceux acquis par sa réputation et 7-ceux amenés par le creusement de canaux… au décompte final donc, Marie se détacha loin devant nous trois…
…comme on le voit sur ce tableau final: 51 points contre 45 à Daniel qui pourtant se creusa les méninges…
…42 à Preston et 38 pour moi qui délaissa les constructions de maisons et les embauches de personnages pour me consacrer aux canaux… sans grand succès !
Intéressant, calculatoire,… A réessayer avec une autre stratégie.