JEU: une soirée d’anniversaire avec BRUGES chez Daniel et Marie (22/12/2016)

Avec bien entendu un gâteau et une bougie en représentant 63…

dsc01128

Après le montage de la cage aux poules dans l’après-midi, cadeau des filles qui n’a guère plu… aux volatiles… voici BRUGES… acheté il y a 3 ans, après un voyage pour mes 60 ans dans la Venise du Nord.

dsc01135

En 3 ans, je ne m’étais pas posé pour lire les règles et les tester, ce qui fut fait en début de soirée, sur quelques tours « à vide ». Ainsi, je pus expliquer les principes du jeu assez facilement… sans les commentaires explicatifs de Tric-Trac.

dsc01129

Il s’agit de se développer de plusieurs manières, en combinant les constructions de maisons, l’engagement de personnages, le creusement de canaux, en veillant à sa réputation, en essayant à un moment du jeu d’être le meilleur constructeur de canaux, bâtisseur de maisons ou créateur de talent… un équilibre difficile à réaliser !

De surcroit, des fléaux amenés par les dés menacent (peste, incendie, inondation, raid, complot ) ! Ça fait froid dans le dos ! Sans oublier les coups vaches lâchés par les partenaires de jeu, en premier lieu Marie qui ne manqua pas d’en rajouter !

Cela lui réussit puisqu’au décompte final qui prend en compte 1-les points pris pendant le jeu, 2-les points amenés par l’achat de personnages, 3-ceux des maisons bâties (1 point/maison), 4-ceux spécifiques de quelques cartes-personnages, 5-ceux des marques d’excellence (quand on a été une fois premier), 6-ceux acquis par sa réputation et 7-ceux amenés par le creusement de canaux… au décompte final donc, Marie se détacha loin devant nous trois…

dsc01133

…comme on le voit sur ce tableau final: 51 points contre 45 à Daniel qui pourtant se creusa les méninges…

dsc01131

…42 à Preston et 38 pour moi qui délaissa les constructions de maisons et les embauches de personnages pour me consacrer aux canaux… sans grand succès !

Intéressant, calculatoire,… A réessayer avec une autre stratégie.

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.