(JOUR 892 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Charles Nungesser fait la une de La Guerre Photographiée à l’occasion de sa 21ème victoire. Malgré qu’il soit gravement handicapé depuis son accident de février 1916, le pilote continue à voler et à remporter des victoires. On le voit s’appuyant sur une canne. Depuis peu, il s’est fait dessiner son insigne sur le cockpit de son aéronef: une tête de mort avec 2 tibias entrelacés !
Les bienfaits des camions:
pour transporter des troupes ou…
pour évacuer des blessés.
Le ravitaillement en zone de montagne:
dans les Vosges, c’est un convoi hippomobile qui chemine sur cette route de montagne, un convoi de chasseurs alpins ou d’artillerie alpine…
dans les Dolomites, au Trentin, les Italiens construisent un genre de téléphérique pour monter ou descendre le ravitaillement.
Parlons un peu de la guerre en Italie où les troupes de Cardona résistent dans un paysage de haute montagne:
poste d’observation et entrée d’un boyau…
sommets magnifiques…
bersagliero cycliste.
Paysage dévasté de la plaine de la Somme ou du nord de la France, suite à des bombardements répétés:
Quant à ce poste d’observation allemand dans un arbre…
il est intact quand il fut récupéré par les Anglais suite à une attaque. Mais les Allemand possèdent des objets bien plus performants pour observer les lignes ennemies, comme cette lunette….
qui vient de leur être substituée par les Britanniques.
Un de ces chars anglais…
qui fit son apparition lors d’une bataille, il y a peu, en septembre 1916 dans la Somme, une nouveauté qui ne fut pas une réussite lors de cette première sortie.
Pour terminer sur une note rappelant les dernières fêtes de fin d’année, un nouvel échange de prisonniers blessés entre belligérants, via la Suisse…
où le train s’est un moment arrêté devant un sapin de Noël décoré de la Croix-Rouge helvétique.