JEUX (chez Daniel): 3 soirées autour d’AXIS and ALLIES WW1… (18-24 et 27 février 2017)

… et sans arriver au bout !

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Ce jeu de simulation historique se joue en un nombre indéterminé de tours. En 3 soirées de 4 heures, nous en jouerons en tout et pour tout… 6 ! Relativement peu !

Il faut dire qu’à chaque tour, les 8 belligérants jouent dans cet ordre: l’Autriche-Hongrie (qui a l’obligation de débuter la partie en envahissant la Serbie), La Russie (trop fragile mais qui ne tombera qu’au 6ème tour), l’Allemagne (hyper-puissante), la France (pas si forte que cela, on sent que c’est un jeu créé par les Anglo-saxons), la Grande-Bretagne (écartelée en Orient et Occident et qui peut construire de nouvelles unités à Londres ou à Bombay), l’Empire Ottoman (le maillon faible des Empires centraux), l’Italie puis les Etats-Unis (trop éloignées et dont l’économie ne peut monter en puissance). Le but de la partie est de prendre 2 capitales adverses avec obligation qu’il y ait Paris ou Londres pour celui qui joue les Empires centraux ou qu’il y ait Berlin pour les Alliés.

A la fin de la troisième soirée, on sera bien loin du compte, seul Moscou ayant chuté.

Daniel joue les Empires centraux et moi seul la première soirée puis avec Preston par la suite jouons les Alliés.

Voici quelques vues du plateau de jeu à divers moments des soirées.

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La flotte française de la Méditerranée s’apprête à détruire la flotte austro-hongroise.

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Vue générale du théâtre des opérations… le plateau de jeu est conséquent !

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Les pastilles rouges indiquent des unités des Empires du centre, les bleues les Alliés.

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Un Russe faible au début…

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… puis de plus en plus affaibli. L’Empire russe est indéfendable avec si peu de ressources (24 CPI qui s’amenuisent rapidement) et un voisin austro-hongrois trop puissant au début.

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Le Front français sur le point de lâcher au début mais qui se rétablira en seconde et troisième soirée.

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La flotte US piaffe d’impatience, l’Américain ne rentre en jeu qu’au 4ème tour sauf guerre sous-marine à outrance déclenchée par l’Allemand.

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Des Anglais arrivent pour renforcer le front français.

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La bataille du Jutland se prépare. Quand elle éclatera, au 6ème tour, les armadas seront impressionnantes: pour l’Allemand: 4 bateaux de guerre, 4 croiseurs, 4 sous-marins et 1 transport; pour l’Anglais: 7 bateaux de guerre, 4 croiseurs, 6 transports. Comme les batailles navales peuvent aller au bout à la différence des combats terrestres qui ne se font qu’en 1 tour, il restera seulement les 7 gros bateaux de guerre britannique donnant une suprématie maritime à ceux-ci !

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Le Russe en très grande difficulté…

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puis Moscou en lutte.

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L’Empire ottoman.

On a rangé le jeu à l’issue de ses 3 soirées. Moscou était tombé. Le front français allait supporter toute la partie. je pense que dans 6 autres tours, Daniel aurait gagné ! Peut-être… !

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