Bizarre la météo du dimanche 28 février ! Le Miroir des Sports du 02 mars raconte les événements sportifs de ce dernier dimanche de février 37. Il fait sa une du match de football au stade Robert-Diochon de Rouen entre le FC Rouen et le FC Sochaux qui a vu la victoire des locaux 6-1 mais surtout une tempête de neige s’abattre sur la partie à tel point que le match sera interrompu 45 minutes.
Pourtant au même moment, à quelques 150 km de là, le soleil brillait sur Paris, place de la Nation, comme l’atteste la photo du départ de la course cycliste du Critérium des Cycloporteurs, des livreurs de journaux en quelque sorte:
Mais à 700 ou 800 km de là, on retrouvait un temps peu agréable, sur la Promenade des Anglais à Nice pour le départ d’une épreuve cycliste de début de saison Nice-Le Mont Agnel…
Une pluie drue et glacée s’abattait sur le peloton au moment où il passait devant l’ancien Casino posé sur une passerelle surplombant la Méditerranée que l’on voit sur nombre de cartes postales anciennes et la neige accueillait le vainqueur, l’Italien Barral dans les Alpes. La Jetée-Promenade de Nice sera détruite par les Allemands en janvier 1944, sans grande raison stratégique et jamais reconstruite.
Revenons à la course des livreurs de journaux. Ce sont les Messageries Hachette qui ont organisé ce Critérium cycliste empruntant les avenues tracées sur les anciennes fortifications de la capitale qui deviendront l’actuel boulevard périphérique. la faible actualité sportive de ce dimanche de février entraîne une couverture médiatique importante de cette course.
Quelques images de cette course remportée par Legrand en un peu moins d’une heure (pour 39 km… ce qui donne une moyenne horaire plus que respectable !)
Un petit futé coupe les angles des journaux pour officiellement permettre au bidon de passer… et gagner quelques grammes.
L’échappé Prestat qui sera dépassé par Legrand.
Pourtant, c’est sur la Côte d’Azur que sont organisés les stages de pré-saison cycliste et Le Miroir des Sports y consacre une page complète.
Les futurs héros du printemps et de l’été cyclistes, les Lapébie, Camusso, Le Grévès… pédalent sur les routes de la French Riviera (et la Riviera tout court).
Le championnat de France professionnel de football a donc vu la prise d pouvoir du F.C Rouen en tête du classement, comme en atteste le titre de l’article:
Une prise de pouvoir à 2 puisque l’Olympique de Marseille vient se mêler à la lutte, en haut du tableau, au bénéfice d’une victoire 3-1 sur la pelouse de Fort Carré à Antibes. Le Miroir des Sports n’ayant délégué aucun de ses journalistes à Antibes, on se contentera de cette photo…
prise lors d’une phase de jeu offensive de l’O.M.
Les résultats et le nouveau classement.
Un football montré du doigt sur cette page relatant la violence du championnat italien:
Engagement physique trop important, blessures, bagarres… on n’a rien inventé depuis !
Un sport d’engagement pour finir, mais toléré celui-là avec ce titre absolument incompréhensible du Miroir des Sports:
Si l’on comprend bien, 3 compétitions se sont déroulées en parallèle ce dimanche avec la Coupe de France, le Championnat et le Challenge Du Manoir. Comment ont donc fait les clubs pour s’en sortir ?
Toujours est-il qu’on nous donne un classement sans trip savoir de quoi il s’agit:
Certainement les 2 poules du Du Manoir qui ont accouché d’une finale Biarritz- Perpignan.
Plus réussie cette magnifique photo de la rencontre parisienne du jour (Stade Fhaçais-Bègles 9-8) avec la belle envolée du demi de mêlée béglais sur la pelouse de Jean-Bouin, avec à l’arrière plan le virage de l’ancien Parc des Princes.