(JOUR 941 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
A la une, une tranchée bien propre, bien organisée en première ligne nous dit-on, dans la Somme. Moment de calme ou photo posée. J’opterais pour la seconde solution !
Les images les plus intéressantes.
La légende nous dit qu’il s’agit de « travaux d’approche avant une attaque ». Cela semble bizarre que les hommes soient autant à découvert près des lignes adverses. Quant aux travaux, c’est vrai qu’ils sont conséquents !
La cloche des gaz. Elle était sonnée quand l’attaque chimique était annoncée. Encore fallait-il avoir les protections (masque ou tampon) sous la main !
Trois photos de l’armée belge…
prête nous annonce-t-on pour les offensives du printemps. Des offensives meurtrières dont on reparlera !
Les Etats-Unis viennent de rompre leurs relations diplomatiques avec l’Allemagne. Le premier pas vers la guerre… mais les magazines français annoncent déjà des préparatifs guerriers. Des vues de la Navy autour du portrait du Président Wilson.
De nouvelles photos de ces ateliers dans lesquels sont regroupés des hommes ayant connu les malheurs de graves blessures.
Des mutilés de guerre peignent des jouets.
Des aveugles (à cause des gaz) tressent des paniers en osier pour les boulangeries.
En Orient, on nous apprend que les Serbes ont reconquis un petit morceau de leur pays.
Le retour au pays d’un convoi de ravitaillement et des prisonniers bulgares occupés à réparer les routes.
Le ravitaillement en tout genre arrive par les grands ports français (Marseille, Toulon, Sète, Bordeaux, Nantes, Brest et ici Le Havre). On voit ci-dessus des coolis chinois prendre le train pour se rendre dans les docks.
Une dernière vue, celle d’un Poilu dessinant ses conditions de vie au front:
« Des poilus « croquent » un aspect des tranchées » dit la légende de cette photo. Dessinateurs officiels ou photo fournie par un Poilu ayant pris des copains ?