Pas d’événement majeur à la une « patchwork » de ce Marseille-Matin. Des grèves chez les brasseurs de Bar-le-Duc et les ouvriers de l’aviation chez Latécoère à Toulouse, le projet d’une rencontre Hitler-Mussolini en Allemagne en avril, des tentatives des 2 camps pour mettre un terme à la guerre civile espagnole… C’est ce dernier titre qui semble le plus surprenant tant les 2 camps semblent exclure un compromis quelconque.
Voici donc ce plan pour mettre fin à la guerre civile espagnole. Dans un premier temps, un gouvernement militaire commandé par le général républicain Miaja serait chargé de remettre de l’ordre dans le pays. Franco comme Caballero démissionneraient et les volontaires ou réguliers étrangers seraient renvoyés chez eux. Enfin, à l’issue de cette période de pacification du pays, le régime parlementaire serait rétabli.
C’aurait pu être une solution mais jamais Franco et ses soutiens chez les puissants n’auraient pu accepter de partager un tant soi peu de leurs privilèges.
Pour l’heure, la guerre continue et Bilbao subit le blocus des Nationalistes. La photo sensée illustrer ce titre n’est pour le moins pas claire !
Autre nouvelle. Un cargo français a été arraisonné par les Franquistes au niveau de Tarifa, pour un motif obscur…
tandis que dans le contrôle exercé par les Français dans le but d’empêcher des volontaires étrangers (des Brigadistes) de rejoindre l’Espagne, 4 Italiens et 6 Américains ont été pris à Perpignan et condamnés à quelques jours de prison.
Une neutralité qu’essaie de définir le gouvernement de Londres et qui semble très favorable aux Italiens et aux Allemands.
Marseille-Matin est avant tout un quotidien marseillais. Il est bien sûr question de gangsters arrêtés par la police.
Un certain Dominique Fenech qui était recherché pour une agression chez une vieille dame a été arrêté alors qu’il se cachait chez un ami.
Même sort pour Gaetan Termine, recherché pour vol et usurpation d’identité, arrêté dans les vieux quartiers, ceux que les Allemands firent sauter en 1943.
Presqu’une demi-page sur les diverses manifestations de partis proches du fascisme: le Parti Social Français du colonel de La Roque et le Parti Populaire Français de Doriot.
Marseille-Matin serait-il proche de cette extrême-droite nationaliste ?
Enfin, on serait déçu si on ne lisait pas, en page sportive, l’article sur l’O.M. C’est le cas en page sportive où on annonce le futur OM-Sète au stade de l’Huveaune et où le journal présente le rival voisin sètois.
Une annonce bizarre à la lecture des futurs Miroir des Sports… on en reparlera !