La prestigieuse correspondance du citoyen Alexandre Dumont- 10/15 la lettre du 19 avril 1870

Après son livre sur l’Espagne, on apprend qu’Alexandre Dumon a écrit une autre brochure concernant Napoléon IV, le fils de Louis-Napoléon Bonaparte pour lequel l’empereur fatigué avait l’intention d’abdiquer vers la fin de son règne.

Il a donc écrit ce livre et il l’a envoyé au député bonapartiste de son bon département du Tarn-et-Garonne pour qu’il lui donne son avis sur son écrit. Il s’agit d’Adrien Joseph Prax-Paris,

membre du Corps Législatif,

 

c’est-à-dire de la chambre basse issue des urnes en 1869.

 

Ce dernier est plutôt favorable au travail de M. Dumon mais ne se mouille guère. Il dit donc…

Ce travail contient des aperçus très vrais sur la situation politique et sociale de la France. Il témoigne d’un sentiment très vrai des problèmes posés souvent à notre époque. Il est plein d’un souffle patriotique qu’on ne peut que le recommander à tous ceux qui aiment leur pays et qui s’intéressent à ses destinées.

Voilà un texte suffisamment vague, plus conventionnel que partisan. En un mot, le député ne se mouille guère. Alexandre va devoir aller chercher ailleurs pour être franchement soutenu dans sa démarche éditoriale.

Adrien Joseph Prax-Paris est né à Montauban en 1829 et est décédé à Caussade en 1909. Riche propriétaire, il a été élu en 1869 dans la Tarn-et-Garonne comme candidat bonapartiste officiel. Après cette mandature qui ne durera que deux années, chute de l’Empire oblige, il sera réélu sans discontinuer de 1871 à 1902 dans son département, toujours bonapartiste mais qui soutiendra par épisodes des gouvernements républicains.

Poster un commentaire

Classé dans Autographe, Corespondance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.