Dans la collection Axis & Allies, ce jeu de simulation historique nous ramène 25 ans en arrière par rapport à la collection des autres A&A et nous invite à revivre la Grande Guerre. Edité par Avalon Hill en anglais. Traduction en français déposée sur Ludism.fr, le site de règles.
Le jeu peut accueillir beaucoup de monde autour de la table puisqu’il regroupe 8 belligérants. Du côté de l’Axe (qui ne s’appelait pas ainsi à l’époque-petite entorse à l’Histoire): l’Empire Allemand, l’Empire Austro-Hongrois et l’Empire Ottoman (la grande Turquie qui allait être démantelée).
Du côté des Alliés, la France (et son Empire colonial), l’Empire Britannique (lui aussi immense), l’Italie (pas dans le même camp qu’en 1939), l’Empire Russe (qui peut sortir du jeu sous certaines conditions comme quand arrivèrent au pouvoir les Bolcheviks), et les Etats-Unis (qui n’entrent en guerre qu’au 3ème tour sauf si les U-boats allemands leur coulent des navires auparavant). Les autres pays d’Europe ne sont pas en reste et peuvent entrer dans le conflit (Serbie, Suisse, Portugal…) suivant les événements, mais seront joués par la puissance la plus proche qui les a sollicité ou attaqué).
Bien sûr, le jeu est plus intéressant si l’on est un peu moins nombreux que 8 et il se joue parfaitement à 2 comme A&A-WW2.
L’objectif est de prendre 2 capitales adverses dont Berlin pour les Alliés et pour les Puissances du Centre, Londres et Paris. Cela peut bien durer jusqu’à 5 ou 6 heures, ce qui n’est rien à côté de la victoire totale d’A&A-WW2 où il faut bien compter 24 heures! (surtout avec Daniel autour de la table!!)
La plateau de jeu est magnifique et on a vraiment besoin d’un bel espace (91x102cm):
Comme dans la grande Histoire, les chars n’apparaissent qu’au 3ème tour en même temps que les Etats-Unis en guerre. Mais également du côté des Puissances du Centre… ce qui ne fut pas le cas.
Le matériel est aussi magnifique et grande nouveauté de cet A&A-1914, chaque puissance a un petit coffret. Dommage, Avalon Hill a oublié la monnaie pour les achats. Au prix du jeu (90 euros), quelques morceaux de papier imprimés auraient été bienvenus.
Vous pourrez lire la règle:



