Soirée JEUX JUBIL’ en AVIGNON du 11 avril 2014

Comme nous les Ludivores, Jeux Jubil’ organise une soirée ludique à Avignon le second vendredi de chaque mois. Elle se tient à l’Ancienne Caserne des Pompiers, à quelques pas du campus de Sainte-Marthe, un grand local avec 4 salles ouvertes: jeux rapides à l’entrée, puis la salle avec estrade et tribune pour les jeux d’ambiance Asmodée (et y en a de l’ambiance -ou du bruit!), une troisième salle de jeux faciles puis à l’étage la grande salle pour les Geeks et les jeux plus consistants. Les membres de l’Assoc. contrairement aux Ludivores font l’accueil et les explications des règles mais ne s’attablent pas avec les joueurs. Il faut dire que ce qu’on peut faire à 25 à 40 comme à la MJC de Montélimar devient impossible avec 150 à 200 visiteurs comme je pense avoir évalué à Avignon.

Avec Am. on a testé plusieurs jeux à 2 et on s’est immiscé sur des jeux à plus de 2. A retenir, un petit jeu PICKOMINO: Jeu de dés. Chaque joueur est une poule qui cherche des vers dessinés sur des dominos. Des combinaisons de dés permettent de gagner ces dominos pour leur valeur mais qu’on n’est pas sûr de garder jusqu’au bout.

Nouvelle version plus light de BANG, la bagarre western toujours très prisée et qui peut réunir jusqu’à 7 joueurs autour de la table… mais version sans les cartes un peu difficiles à s’approprier tous les symboles à la première partie. Ici les actions sont dictées par le jet de 6 dés (qu’on peut relancer 2 fois) au moment du tour du joueur avec seulement  6 symboles: la flèche (attaque des indiens qui font perdre des points de vie quand le stock de flèches est épuisé)- la bombe (qui fait perdre des PDV au lanceur des dés quand on a la malchance de tirer 3 bombes)- le coeur (qui permet de récupérer un PDV)- les cibles 1-1-2 (qui permettent de tirer à cette distance). Un BANG plus light mais toujours aussi sympa même si quand on maîtrise cette version, on se doit de passer au jeu avec les cartes qui me semble plus riche.

Enfin OKIYA et KAMISADO qui font appel au même principe: l’action du joueur qui agit entraîne une restriction pour l’action son adversaire.

Pour KAMISADO: la joueur déplace son pion et l’arrête sur une case bleue par exemple. L’adversaire devra jouer uniquement son pion bleue. Le but du jeu étant de placer un de ses pions dans la ligne de départ adverse.

Pour OKIYA, le joueur remplace une tuile par son pion et la donne à son adversaire. Sur chaque tuile, 2 symboles parmi les suivants (arbre, oiseau, cactus, soleil, étoiles, papier, iris, nuages). Son adversaire devra mettre son pion à la place d’une tuile comptant un des 2 symboles. Le jeu n’est autre qu’un morpion: aligner 4 pions (ou former un carré). A noter cette bonne idée pour KASIMADO: 2 plateaux de jeu, un pour tous et un autre au verso pour les daltoniens.

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Il y a eu aussi le jeu des Princesses Endormies: PERLINPINPIN où on doit réveiller les princesses comme dans le conte de la Belle au Bois Dormant et même les piquer à son adversaire, ce que le conte ne dit pas.

Egalement une autre déclinaison de Quarto avec Gobblet. Il faut toujours aligner 4 pions de sa couleur mais ceux-ci se présentent sous la forme de gobelets-poupées russes ce qui permet de recouvrir un pion adverse avec un de ses gobelets plus grands.
Un bon moment pour conclusion, un peu bruyant toutefois.

 

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.