La Revue Sportive du 24 juillet 1903 relate l’arrivée du premier Tour de France cycliste organisé par Henri Desgranges et le journal L’AUTO et gagné par Maurice Garin.
A la Une, le vainqueur posant avec Mme et fiston au Parc des Princes et en encart, le second Pothier.
Un article (un tantinet publicitaire) nous apprend que la revue a pu suivre le Tour grâce à une voiture, la petite populaire Cottereau prêtée et distribuée chez Ouzou à Paris. Ce bolide est le seul à être arrivé à Marseille et pouvait atteindre 88km/h sur parcours accidenté.
Mais cela a permis ce reportage photographique des sportifs en pleine action à Toulouse, Blois, Luynes, Nantes, Ville d’Avray et bien la Cottereau qui a parcouru les 2500km sans incident.
La galerie des portraits des héros ayant terminé cette première édition du Tour: en haut de G. à D.: Garin (1er), Pothier (2ème), Fisher (5ème) et Kerff (7ème) ,au milieu Muller (4ème), et en bas de G. à D. Foureau (6ème), Augereau (3ème), Samson (6ème) et petite pub au passage, les 5 premiers roulaient sur bicyclette La Française-Diamant équipés de pneus Dunlop!…
…sans oublier Aucouturier, plus fort que Garin suivant le journaliste mais victime d’un empoisonnement dans l’étape Paris-Lyon puis d’une chute qui l’élimine dans l’étape Toulouse-Bordeaux.
Dans cette revue omnisports, à côté du Tour de France, j’ai noté le meeting de natation aux Bains Deligny avec des départs de course peu conventionnels…
… le meeting automobile et motocycliste d’Ostende avec de jolis modèles…
… et dans un grand n’importe quoi (on dirait pour faire le buzz de nos jours) le Championnat de l’Escalier organisé par cette revue et se tenant dans les escaliers de la butte Montmartre!
Le timbre de 2003 célébrant ce premier Tour de France et la victoire de Garin