La première Coupe du Monde de Football qui fut l’invention du français Jules Rimet se déroula en 1930, bien loin de l’Europe, en Uruguay. Les équipes européennes (France, Belgique, Roumanie et Yougoslavie) qui s’y rendirent en paquebot bien entendu (Mermoz réalisa la première traversée de l’Atlantique sud en avion quelques jours avant l’ouverture de la compétition) occupèrent le mois de traversée à s’entraîner sur les ponts.
L’Uruguay accueillit les compétiteurs du 13 au 30 juillet et pour le grand malheur des amateurs français de football, en même temps que le Tour de France cycliste. Pour les revues sportives françaises de l’époque, entre les 2 événements, il n’y eut pas photo et vous allez le voir à travers une petite recherche sur la couverture médiatique du premier Mondial.
Le Miroir des Sports était une revue hebdomadaire sportive paraissant le mardi à partir de 1920. Elle avait pris la suite du fameux Miroir qui couvrit la Première Guerre et fut une revue de sports jusqu’en 1939, date à laquelle elle redevint à nouveau le Miroir, revue d’actualités, à partir de la déclaration de guerre. Pendant les Tours de France paraissaient des numéros supplémentaires le samedi.
N°548 du samedi 12 juillet (la veille de l’ouverture)… pas un mot de foot mais le grimpeur français Benoît-Faure vainqueur du Tourmalet, du tennis et de l’aviation en autres sports.
N°549 du mardi 15 juillet, André Leducq le maillot jaune en couverture, de l’athlétisme accompagne le cyclisme.
N°550 du samedi 19 juillet, c’est un régional inconnu Péglion vainqueur de l’étape Cannes-Nice qui fait la Une, toujours pas de foot, de l’athlétisme et de la natation ont 2 pages au milieu des étapes du Tour.
N°551 du mardi 22 juillet, on voit les leaders Leducq, Benoît-Faure et Guerra dans une côte proche de Grenoble, le foot est toujours absent, juste de l’athlétisme conteste la suprématie du Tour.
N°552 du samedi 26 juillet, Leducq et Magne entraînent le peloton dans le Ballon d’Alsace et enfin apparaissent quelques mots sur le Mondial de foot: « Nos français à Montevideo »
illustrés de 2 photos montrant… l’arrivée des joueurs et les officiels (dont Jules Rimet).
L’athlétisme et le Paris-Strasbourg à la marche sont mieux couverts que le football.
N°554 du mardi 29 juillet et la fin de la Grande Boucle avec la victoire d’André Leducq… de l’athlétisme et le Paris-Strasbourg… exit la Coupe du Monde.
C’est de l’athlétisme à la Une du n°555 du mardi 5 août et enfin quelques mots sur le football
et des images de match France-Argentine 0-1 datant du 15 juillet! On ne peut pas dire que ce sont des nouvelles fraiches!
Du cyclisme sur piste à la Une du n°556 du mardi 12 août et quelques mots de conclusion du premier Mondial
illustrés de la photo d’avant-match des français opposés à l’Argentine (presque un mois auparavant) et un plongeon du spectaculaire gardien français Thépot. Quelques lignes sur la victoire finale de l’Uruguay.
Un autre magazine hebdomadaire « Match l’Intran » n’en fait guère plus sur la première Coupe du Monde. Match l’Intran était le supplément sportif du mardi du quotidien parisien « L’Intransigeant ». Cette revue évolua pour devenir Match tout simplement en 1938, oubliant le sport à partir de la déclaration de guerre. Après la débâcle de 1940, Match disparut pour renaître en 1946 sous sa forme actuelle « Paris-Match ».
La Une du 29 juillet avec André Leducq ici aussi mais
une page sur le Tournoi Mondial de Football de Montévidéo (exit le terme Coupe du Monde) insistant sur l’accueil des footballeurs français, éliminés au premier tour.
Et oui, la Coupe du Monde devenue un phénomène mondial depuis quelques décennies était presque un non-événement en 1930 (alors que le championnat de France, la Coupe de France ou les matchs internationaux de football étaient normalement couverts en saison). Il faut dire que la difficulté de transmission de l’information depuis l’Amérique du Sud ne dut pas faciliter le travail des médias.
















