1950, du 24 juin au 16 juillet, le pays du foot-roi accueillait la 4ème Coupe du Monde de Football, la première de l’après-guerre. 12 ans s’étaient écoulés depuis l’édition italienne de 1938. C’est la Yougoslavie qui empêcha l’équipe de France de découvrir le flambant neuf Maracana de Rio, comme cela arrivera en d’autres occasions (dans les 2 sens) dans l’histoire des rencontres entre ces 2 nations aux mêmes couleurs.
Cette absence et la proximité du Tour de France cycliste (13 juillet-07 août) feront que la couverture médiatique sur les 2 grands hebdos sportifs de l’après-guerre (Miroir-Sprint et But et Club) sera extrêmement réduite.
Phase qualificative:
Des photos du But et Club du 3 juillet
Les résultats du premier tour dans Miroir-Sprint du 3 juillet
Première et seule fois que cela se produisit, après ce premier tour qui qualifia 4 équipes (Espagne, Suède, Uruguay et Brésil), c’est un mini-tournoi à 4 qui allait donner le nom du Champion du Monde. Donc pas de vrai finale officiellement pour cette édition mais un tournoi final de 6 matchs en 3 journées.
Les premiers résultats dans Miroir-Sprint du 10 juillet
Brésil-Suède 7-1 et Espagne-Uruguay 2-2
et dans le But et Club du même jour.
Les résultats de la seconde journée…
…rendent au dernier match Brésil-Uruguay le statut de finale officieuse, le vainqueur du match étant titré, le nul donnant la Coupe Jules Rimet au Brésil.
Tout le monde s’attendait au sacre du Brésil et la catastrophe s’abattit sur le Maracana et le Brésil… un cataclysme… l’Uruguay vainqueur 2-1 gagnant son second titre mondial (après 1930) sur le terrain qui devait sacrer leurs hôtes!…
… comme le dit le Miroir Sprint du 17 juillet…
…et seulement une semaine plus tard dans le But et Club du 21 juillet.
(un bandeau en bas de 2 pages centrales)
Tous les derniers résultats de ce Mondial (Miroir-Sprint du 17 juillet)
Les Brésiliens durent attendre 8 ans de plus et le fameux Mondial suédois de 1958 pour qu’un gamin de 17 ans leur permit de ramener à Rio leur première coupe Jules-Rimet. On en reparlera…









