Festival des Jeux à Montpellier dans des salles de l’ancienne mairie, proche du Polygone. Dimanche matin, une partie des POILUS, jeu coopératif dont on a déjà parlé.
C’est mieux quand quelqu’un connaît les règles !
Finalement, la carte Aide de jeu est assez claire et résume bien les actions.
Tout en bas, les conditions de victoire (la colombe de la Paix) ou de défaite (le monument aux Morts).
Dans la phase de préparation de la partie, on place 25 cartes « Menace » sur la colombe, cartes dont un certain nombre sera distribué à chaque tour aux joueurs pour les missions. Le reste du deck est posé sur le monument. Ces cartes passeront de cette pile à l’autre à chaque tour, en fonction du nombre de cartes gardées par chaque joueur à la fin de la mission, avec un minimum de 3 cartes, à la phase 4.
Première phase: Préparation.
Le joueur actif, celui qui a ce pion
distribue 1, 2 ou 3 cartes à chaque joueur (le même nombre à chacun), cartes qui vont servir à réussir la mission. Il donne aussi un pion discours au joueur à sa droite.
Phase 2: Mission.
Réussir une mission, c’est essayer de se débarrasser de ses cartes « Menace » le plus possible mais…
sans qu’à aucun moment, 3 objets (masque, balle ou sifflet) ou conditions (jour, nuit, neige, pluie) semblables ne soient posés. Si c’est le cas, la mission échoue… mais la partie n’est pas finie pour autant. On peut aussi prendre devant soi, une ou plusieurs cartes « Coup dur »…
sachant que si un joueur possède 4 symboles rouges à un moment de la partie, celle-ci est perdue immédiatement pour les Poilus.
Quand un joueur cesse de poser des cartes, il pose un pion soutien (chacun en reçoit 3 en début de partie) sur son personnage, pion qui sera donné à un autre joueur à la phase 3.
Il peut aussi utiliser son porte-bonheur personnel dessiné sur sa carte personnage, porte-bonheur à usage unique sauf récupération de ce pouvoir.
Ainsi, en jouant se pouvoir est éliminée une carte de la mission portant le symbole sifflet ou masque ou pluie ou neige ou balle ou nuit suivant le joueur qui déclenche l’action. La carte est alors retournée.
Enfin, un joueur possédant une pion discours peut en prononcer un, ce qui éliminera toutes les cartes dans la main des joueurs (sauf la sienne) possédant le symbole qu’il a décidé.
Quand tout le monde a posé son soutien…
Phase 3: Soutien.
Les pions soutien sont donnés au joueur désigné qui les récupèrent. Celui qui en reçoit le plus, peut éliminer 2 cartes « Coup dur » ou remettre son porte-bonheur actif.
Phase 4: Baisse du moral.
On compte combien de carte « Menace » ont été gardées en tout par les joueurs et on transfère autant de cartes de la pile au-dessus du monument à celle au-dessus de la colombe, avec un minimum de 3 cartes…
Puis le premier joueur passe à droite de celui qui l’avait et une autre mission démarre.
Suivant les commentaires des personnes autour de la table, il est très difficile de battre le jeu.




















