La presse fit état de la disparition de l’Aspirant Bernard Goujon d’Ancone en août 1961 puis de son inhumation à Ancone en septembre 1961.
Le Dauphiné Libéré du 15 août 1961 évoque le décès de Bernard Goujon et présente ses condoléances à sa famille dans un petit article en page départementale.
C’est au moment des obsèques que le Dauphiné Libéré couvrit largement l’événement qui avait bouleversé toute une région.
Dans le journal du 11 septembre tout d’abord, l’avis des obsèques de la famille et celui du conseil municipal qu’Albert Goujon, père de Bernard présidait.
Le 12 septembre, c’est un article en page locale qui rappelle la cérémonie.
Le 13 septembre, un article beaucoup plus conséquent relate les obsèques suivies par tout le village et de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Un article qui permet de comprendre toute la solennité de cette cérémonie et la peine que le village avait éprouvé devant ce drame.
Autre quotidien départemental,
dont la zone de diffusion est plutôt sur Valence ne parle pas du décès de Bernard Goujon au mois d’août. Par contre, au moment des obsèques, le journal publiera un grand article en page régionale, rappelant également les faits.
Un hebdomadaire local maintenant (Drôme-Ardèche sud):
En pleines vacances d’été, l’hebdomadaire ne paraît que 2 fois par mois. L’article est important et ressemble à celui du Dauphiné, certainement écrit par la même plume, cela sera encore plus net plus loin.
Après les obsèques du 12 septembre….
l’article est conséquent, proche de celui du Dauphiné, malgré une mise en page moins visible.
Malheureusement, toujours pas de photo de cette cérémonie.
Le texte du long article pour vous permettre de le lire:
Autre hebdomadaire local, aujourd’hui disparu,
du 19 août annonce le décès en Algérie:
Après les obsèques, le numéro du 16 septembre publie un article tout en longueur comme pour la Tribune, sans réel titre en page 2:
En détail pour vous permettre la lecture:
Un texte proche de ce que l’on a déjà lu.
Enfin, un hebdomadaire départemental, proche de l’église catholique, qui malgré que la famille Goujon était très croyante, n’en fit pas trop:
Un petit article apprend aux lecteurs le décès de Bernard Goujon
Le
c’est dans un éphéméride départemental
que sont sobrement évoquées les obsèques.
Enfin, plus tard dans le temps, le bulletin des Anciens Elèves Maristes d’Aubenas…
consacra une page à la mémoire de Bernard Goujon.
Avec une nécrologie rappelant le parcours de cet jeune « ancien » élève
la citation militaire
et le discours (déjà lu dans le précédent article du blog) prononcé par le capitaine de l’unité, en Algérie, lors des premières obsèques.
Les photos et documents des 2 articles ainsi que ce dernier bulletin sont la propriété de Françoise Keledjian qui doit être remerciée pour sa collaboration. Les coupures de presse ont été trouvées aux Archives de l’Agglo. à Montélimar (Le Dauphiné) et aux Archives départementales (La Tribune, Le Montélimar et Peuple Libre).



































