(JOUR 621 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Une vue des Vosges sur la couverture pour nous montrer l’ancienne douane allemande du col de la Schlucht abandonnée.
Le front s’est délacé vers l’est de quelques kilomètres depuis août 1914 et la douane est à moitié détruite. On nous dit que le Kaiser s’y était arrêté quelques années avant la guerre. Ici ce sont 2 Poilus conduisant un traîneau qui posent devant ce qui reste de ce bâtiment.
Pourquoi une telle photo sinon pour dire que l’Alsace est en partie reprise et que tous ces sacrifices actuels ne sont pas vains !
La double page centrale est titrée:
UN PEU PARTOUT…
pour nous faire comprendre qu’il n’y a pas un thème dominant dans ce numéro mais des vues prises ici et là. En dessous du titre (ci-dessus) des obusiers imposants arrivant dans une gare de l’est e la France. Certainement dans le secteur de Verdun même si le nom n’est pas dit.
Un autre canon, allemand ceux-là, tout aussi impressionnant ! Sauf… qu’il est en bois et destiné à tromper la reconnaissance aérienne.
Au Jus !! lit-on en dessous de cette photo. Une cantine roulante amène du ravitaillement aux Poilus… et un peu de réconfort.
Un hydravion allemand tiré des eaux par des marins. Cet engin était appelé hydroplane à l’époque.
Moins heureux et un tantinet raciste que cette farandole de portraits de soldats allemands sous le titre: Têtes de Boches !
Ainsi voit-on de haut en bas: 1-Lieutenant Brandebourgeois 2-Lieutenant de la garde impériale 3-Major Saxon 4-Lieutenant Poméranie décoré de la Croix de Fer 5-Febdewel Prussien 6-officier de marine 7-Aspirant.
Enfin du déjà vu…
la visite d’Alexandre de Serbie à Verdun.







