Une soirée surprise chez Daniel et Marie pour une nouvelle partie de Mare Nostrum, nouvelle version. Comme le demande le règlement, on met de côté Hammurabi et Cléopâtre. Ce sera donc une lutte autour de la Méditerranée entre le Romain Théo, la Grecque Marie, le Carthaginois Hannibal-Daniel et je me colle à l’Atlante à partir de cette lointaine île que Serge Laget a placé à l’ouest du détroit de Gibraltar.
Le drame de la soirée, c’est que César, vieillissant, a oublié ses lunettes de presbyte et a donc recours à un impressionnant oeil artificiel pour manoeuvrer ses troupes sur le plateau.
Situation terriblement stressante pour ses adversaires observés, tels Caïn, 3 heures durant !
Je me développe rapidement en chassant sur les terres d’un Hannibal bien paisible et en posant ma griffe sur la Mare Nostrum en même temps que des trirèmes peu coûteuses. Marie Périclès se développe discrètement ce qui n’est jamais bon signe pour ses partenaires de jeu, César Monocle met du temps à comprendre que les légions sont ses meilleurs atouts, ayant préféré longuement cultiver son jardin (bio ?). Toujours dans l’exagération, quand il découvre le pouvoir de ses troupes, il invente les opérations aéroportées sur chevaux ailés ! Quant à Hannibal, il reste bien discret attendant que le jeu soit terminé pour annoncer qu’au tour suivant, s’il avait eu lieu, il allait tout casser et qu’on aurait vu ce qu’on aurait vu !
Bilan des courses… 3 heures d’échanges, de luttes quelquefois sanglantes, d’achats plus ou moins judicieux… pour arriver à un dernier tour où Périlleuse coiffa tout son monde en construisant une Pyramide (en Grèce !!!) avec 12 pièces d’or, pyramide instantanément victorieuse car appuyée par son pouvoir de leader politique. Au grand dam de César et d’Atlas qui auraient pu construire dans la foulée leurs cinquièmes Merveilles-Héros…
Cette conclusion inattendue fit tomber le Monocle de l’Oeil de César…
…qui laissa tout de même apparaître le sourire du combattant satisfait… de sa soirée ludique !