(JOUR 809 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
A la une, des coloniaux à l’honneur après la sanglante bataille de la Somme. Juste hommage mais un peu trop préfabriquée !
Quelques images choisies de cette revue.
Six photos du retour de grands blessés à Paris, en gare de la Chapelle, certainement suite à un échange comme on l’a déjà vu à Lyon, il y a quelques mois.
Un canon gigantesque, un canon de 400 envoyant des obus de 400 m/m (40cm de diamètre). Canon monté sur rail pour faciliter les déplacements. Une grosse Bertha à la française !
Les Russes sur le front français. On les a vu débarquer à Marseille, on a suivi leur périple pour rejoindre la France, les tenues prêtées par les Français, les premiers morts et ici, la lecture de la presse russe qui parvient jusqu’aux Poilus étrangers.
Et ils pompent de l’eau potable pour les frères d’arme. Encore faut-il que les nappes phréatiques ne soient pas polluées par les combats.
La tombe des morts des combats de septembre 1914… ceux de la Marne.
Un cantonnement en Champagne devant des abris souterrains.
Sur un aérodrome français, des biplans bien alignées avant une revue militaire.
Une mitrailleuse imposante retirée des restes d’un Zeppelin ayant chuté en Essex, en Angleterre.
Les gaz arrivent, les hommes ont mis leur masque d’ouate et attendent bien tranquillement, trop tranquillement pour que ce soit une vraie attaque !
La tranchée emprunte ce pont métallique protégé par des bacs de sable.
Les chevaux canadiens viennent suppléer les chevaux français victimes d’une véritable hécatombe semblable à celle des hommes, depuis août 1914. Ils débarquent au Havre ou à Brest et doivent être dressés.
Une visite organisée par l’Armée pour montrer le front aux journalistes étrangers. Pour les journalistes français, pas besoin, on leur donne les photos qu’ils doivent diffuser.