Le (petit) KIOSQUE DE PRESSE de 36: le MIROIR DES SPORTS du 20 octobre 1936

Encore du cyclisme la une de ce numéro du Miroir des Sports du 20 octobre 1936. Décidément c’était le sport le plus populaire de l’époque, puisque même en dehors des grands événements, il fait la une des magazines.

dscn8584

Ici, on voit le départ du cycliste Maurice Richard s’attaquant au record de l’heure en vélo. Cela se passait le 14 octobre sur la piste du Vigorelli de Milan qui fut longtemps la Mecque du cycliste sur piste mondial.

dscn8585

Maurice Richard est photographié sous toutes les coutures, on y lit la progression de sa tentative et l’historique de cette épreuve bien particulière. Ainsi, c’est Henri Desgranges, l’inventeur du Tour de France qui inventa ce record en s’y essayant lui-même, le 11 mai 1893 à Buffalo parcourant pour l’occasion 35,325 km… soit exactement 10 km de moins que ne réalisa Maurice Richard en 1936: 45,398 km. Le Français battit donc de 308 mètres le record que détenait depuis un peu moins d’un an l’Italien Giuseppe Olmo.

dscn8586

Une autre page pour célébrer cet exploit… Pour la petite histoire, après bien des vicissitudes (problème des tentatives en altitude à Mexico, dopage, « vélos » de plus en plus bizarroïdes… ce qui entraîna une remise à plat par l’UCI de cette épreuve), le record de l’heure « normal » est actuellement détenu par le Britannique Bradley Wiggins depuis le 7 juin 2015 avec 54,526 km…. 19km de plus que Maurice Richard !

En dernière page, d’autres images de cyclisme sur piste, à Paris cette fois, au Vel d’Hiv…

dscn8593

pour l’ouverture de l’anneau parisien pour la saison hivernale… avec en vedette américaine, le champion olympique de Berlin Robert Charpentier, s’essayant pour l’occasion aux « plaisirs » de la piste.

Football, pour continuer ce tour d’horizon des sports dominicaux: la 8ème journée du Championnat de France Professionnel:

dscn8587

L’O.L., l’Olympique Lillois est toujours leader incontesté de cette compétition avec 16 points pour 8 matchs soit le maximum des points possibles. Un départ canon. L’O.M. de son côté est à la 5ème place ex-aequo à 7 points du premier: un trou certain puisqu’alors, cela correspondant à 3 victoires et 1 nul ! Il vient de perdre à Strasbourg 0-1 après un match un peu particulier.

dscn8588

Un arrêt du goal de l’OM Erevanian (manifestement issu de la diaspora arménienne très importante à Marseille) face aux attaquants strasbourgeois.

dscn8589

Un match qui a droit au compte-rendu détaillé de l’envoyé spécial V.D. du Miroir des Sports. Ce dernier nous raconte qu’après 30 minutes correctes ponctuées par un but du Strasbourgeois Keller, la partie devint un règlement de compte. Et les belligérants de moins en moins nombreux sur le rectangle vert. Un blessé de chaque côté, puis expulsion du Marseillais Durand, deux autres blessés de part et d’autre pour une partie qui s’acheva donc à 9 Strasbourgeois contre 8 Marseillais, à une époque où les remplaçants n’avaient pas encore été « inventés ».

Le journaliste conclue en pensant que l’Olympique de Marseille serait prêt en février prochain au moment où commencera la Coupe de France, manifestement l’épreuve phare du football français, jusqu’à l’invention des Coupes Européennes.

Du rugby aussi:

dscn8590

avec une vue du match France-reste à Biarritz achevé sur le score de 23-20. Rien de bien folichon pour préparer France-Allemagne à Hanovre pour la Toussaint, le grand match de rugby annuel depuis que les Bleus ont été chassés du Board par les Britanniques et n’ont donc pour adversaires que des nations mineures: les Allemands, les Italiens et les Roumains !

Pour terminer des images insolites de véhicules bizarres:

dscn8592

le Vélodyne de Marcel Berthet qui battit le record de l’heure en 1933 avec 48,604 km, record non homologué.

dscn8591

Une motodyne allemande ayant attend la vitesse de 271 km/h ! Aussi farfelu que ce que fut le Record de l’Heure à une certaine époque (moderne)… on en a parlé !

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.