Le (petit) KIOSQUE DE PRESSE de 36: Le TEMPS du 20 octobre 1936

Un journal quotidien, LE TEMPS, du 20 octobre 1936 qui survole l’actualité du moment et en particulier la guerre civile espagnole.

dscn8674 Un journal pas très bien conservé mais qui demeure très intéressant pour son contenu, quelquefois contradictoire entre les infos du jour et celle de la page des Dernières nouvelles.

La guerre d’Espagne permet l’écriture d’une tribune libre parlant de légitimité, l’anarchie, la résistance à l’oppression et le régime féodal.

dscn8675

Sur le terrain de la guerre, les Nationalistes progressent au nord comme au sud. Au nord, dans les Asturies, malgré des communiqués contradictoires émanant d’un camp et de l’autre, il semble qu’Oviedo soit tombé après de nouvelles attaques des fascistes.

dscn8677

dscn8678

dscn8679

Certes, c’est Radio-Sevilla qui le dit, depuis l’autre bout du pays, certes, on parle de conte-attaque des mineurs des Asturies… mais la partie semble perdu, bel et bien, dans ce pays qui n’a pas pardonné à la République la répression de 1934. Historiquement parlant, on peut dire que les nouvelles annoncées dans ce journal sont exactes.
Au sud, c’est à une trentaine de kilomètres de Madrid que les Nationalistes ont remporté un succès important dans leur marche sur la capitale: la chute du village d’Illescas.

dscn8676

La défaite de la République à ce moment de la guerre semble certaine et très proche. L’intervention des Brigades Internationales va la sauver pour quelque temps.

Un dernier article sur le Portugal et la répression politique dans l’armée.

dscn8682

En cas de sentiment antipatriotique, le militaire « coupable » sera versé dans des bataillons disciplinaires et ne pourra accéder à nombre d’emplois publics et privés à sa libération!

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.