Le (petit) KIOSQUE DE PRESSE de 36: LE TEMPS du 06 novembre 1936

Pour Le Temps du 06 novembre 1936, la chute de Getafe en proche banlieue sud de Madrid annonce tout simplement la chute imminente de la capitale et la rapide victoire des Fascistes.

dscn9040

L’article principal signé Gaston Blanc ne laisse guère d’espoir aux Démocrates de tous bords. Le pronostic sur le chute de Madrid ne devait guère rapporter beaucoup chez les bookmakers londoniens s’ils avaient lu ces lignes: Madrid est près de tomber… sa chute n’est qu’une question de jours…. leur entrée (celle des forces fascistes) dans la capitale escomptée pour la fin de la semaine pourrait même se produire avant samedi (il s’agit du journal du vendredi 6 novembre, pour un article écrit jeudi 5 !

Quant aux commentaires de la situation, ils sont d’une partialité qui frise la faute professionnelle, surtout dans un journal moins partisan (pour les forces d’extrême-droite) que beaucoup d’autres. Les armées fascistes sont considérées comme un rouleau compresseur qui écrase tout, avec des hommes enthousiastes, surs de leur fait. Les Rouges fuient, les populations accueillent avec enthousiasme les fascistes et les journalistes sont traités avec beaucoup d’égards. Certes, le reporter voit des morts sans trop se poser de question, même si cela lui fait quelque chose.

dscn9041

Pourtant, les communiqués des 2 camps sont contradictoires

dscn9042

dscn9043

Les uns crient victoire et s’en remettent à la stratégie que le Chef va dicter… même si c’est un chef militaire bien médiocre. Les autres ne voient la situation pas si critique que cela…. même si l’article  de la « dernière heure » ressemble à un appel au secours des défenseurs de Madrid.

dscn9053

L’horreur, ce sont aussi les bombardements sur Madrid, bombardements qui visent un hôpital… comme à Alep de nos jours.

dscn9044

Bombardements qui amènent une contestation de la part des ambassades des Démocraties.

Un autre aspect sémantique qui est destiné à lisser l’image des fascistes. On ne parle plus de « rebelles », ce que sont ces militaires félons mais de « nationalistes », ce qui a pour but de faire oublier sur crime originel.

Un nouveau  gouvernement de Madrid vient d’être annoncé. dscn9045

C’est un large gouvernement d’union nationale dans lequel toutes les composantes de la Gauche Républicaine sont représentées, même les Anarchistes de la C.N.T. qui viennent d’y entrer. Comme vous pouvez le lire, il comprend 6 Socialistes, 4 Anarcho-Syndicalistes, 2 Communistes, 2 Républicains de Gauche, 2 Union républicaine, 1 Nationaliste basque et 1 de la Gauche catalane. Les temps sont à l’union pour sauver la République.

Seconde grande nouvelle de ce Times à la Française: la réélection de Franklin Delano Roosevelt comme Président de la République des Etats-Unis.

dscn9048

Face à son adversaire républicain Landon, ce n’est pas une victoire mais un triomphe !

dscn9049

46 des 48 états ont envoyé des représentants démocrates soit 523 grands électeurs contre… 8 ! 98% contre 2% alors qu’en voix populaires, le résultat était de 61% contre 36% (27,7 M de voix contre 16,7 M)dscn9051

Ce triomphe qui inspire ce commentaire de Léon Blum…

dscn9052

satisfait de voir, en cette époque plus que troublée, un homme de l’envergure de Roosevelt réélu avec des convictions relativement proches de celles du leader du gouvernement de Front Populaire.

Poster un commentaire

Classé dans Journaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.