Le (petit) KIOSQUE DE PRESSE de 36: le MONDE ILLUSTRÉ du 7 novembre 1936

dscn9054

La une du Monde Illustré du 7 novembre 1936 montre une image furtive du néo-roi anglais Edouard VIII entrant à Westminster pour son premier discours du trône (ouverture de la session parlementaire). Un roi qui vient d’entrer en fonction… fonction qu’il devra rapidement quitter pour cause de mariage avec une roturière américaine remariée. Il sera remplacé par George VI, le roi bègue.

Mais cette information n’est pas l’actualité principale que va développer la revue.
Plusieurs pages sont consacrées au discours prononcé à Milan par Mussolini sur la politique extérieure de son pays.

dscn9055

Devant une foule considérable, il semble s’adresser sans micro. Ou ceux-ci ont été gommé sur la photo officielle. Toujours est-il que le résumé de ce message est ainsi formulé par le rédacteur du magazine:

dscn9056

dscn9057

Contrairement à Hitler qui ne se gène pas de heurter les puissances étrangères, le Duce louvoie pour éviter de se mettre à dos la France mais surtout le Royaume Uni dont les bases navales de la Méditerranée menacent les visées expansionnistes fascistes.

Mussolini qui reçoit des soutiens en Hongrie

dscn9058

et qui parcourt les artères de Milan à la manière d’un empereur romain… dont il rêve d’être.

Second sujet dont on a parlé hier, la réélection du Président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt au début de ce mois de novembre 1936.

dscn9060

Les résultats sont trop proches de la date de parution de la revue pour qu’ils ne soient pas plus commentés que cela. Le texte revient sur l’oeuvre de Roosevelt face à la crise. L’image ci-dessus est une image de la campagne démocrate, du côté de Wichita, au Kansas.
Plus amusante est celle de la campagne républicaine menée par Alfred Landon.

dscn9061

On y voit une dizaine d’éléphants conviés au meeting pour cause d’image du Parti Républicain, l’éléphant en étant l’emblème (contre l’âne pour les Démocrates).

dscn9061

Original ! Les vues de la vie intime du leader démocrate de famille…

dscn9063

mais aussi celle d’une campagne électorale relativement apaisée avec cette rencontre entre Landon (à gauche en blanc) et Roosevelt (assis au centre) :

dscn9062

On est loin des saillies de Trump ! Quelle horreur aurait dit ce dangereux démagogue d’un adversaire politique handicapé par une maladie proche de la poliomyélite ?

Dernier volet de cette revue: la guerre d’Espagne.

dscn9064

A côté du titre, on y voit des lavandières de Villacastin (70 km au nord-est de Madrid) en train de laver dans une rivière les tenues des militaires nationalistes qui occupent cette région. Certainement pas des actes volontaires !

Le Monde Illustré est bien plus objectif que Le temps d’hier. Il ne se gène pas pour s’étonner de la persistance des communiqués de Franco annonçant depuis une semaine une victoire imminente sans que rien ne se passe. il insiste sur la violence de cette guerre civile avec des atrocités commises de part et d’autre. Avec cette conclusion prémonitoire: Il faudra de longues années à ce pays pour renaître à la vie économique et internationale. On connaît la réponse: 40 ans !

dscn9065

Sur le front de Navalcarnero (35 km au sud-ouest de Madrid), les miliciens républicains défenseurs d’une ferme ont été exécutés, après la prise de la ferme par les nationalistes. 

Pour terminer sur une note plus gaie,

dscn9066

une vue du match de football entre le Racing de Paris et les Londoniens d’Arsenal. 0-5 pour ces derniers !

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.