La CRUE du RHÔNE de 1935 en AVIGNON (2/9)

Un lot de neuf cartes postales semi-modernes trouvé sur delcampe montrant des quartiers d’Avignon sous les eaux du Rhône lors de la crue de novembre 1935.

Certes, il plut beaucoup et dans tout le sud-est à l’automne 1935 et on peut le penser sur toute la France. On dirait de nos jours qu’il s’agit d »un automne pourri » en oubliant tous les bienfaits pour la terre que ces pluies. Mais la partie la plus nordique du Rhône français ne fut pas affectée plus que cela et le niveau d’eau de l’Ain, du Doubs, de la Saône ne firent que frémir. Lyon ne connut aucune angoisse. Les spécialistes diront qu’il ne s’agissait donc pas d’un phénomène océanique comme cela est souvent le cas quand le Rhône se fâche.

On peut donc totalement disculper la Saône de toute responsabilité dans cette catastrophe !

Un Rhône qui s’est considérablement élargi au pied du Rocher des Doms…

…depuis lequel cette vue a été prise.

Il pleut encore puisque les badauds se promènent avec leurs parapluies. En face, on s’aperçoit que la Barthelasse est sous les eaux. La route au bord de l’eau a disparu sous les eaux boueuses  du Rhône. Du coup, les bateaux et le lavoir amarrés au quai de la Ligne se retrouve loin du bord.

Des habitations collent aux remparts, chose qui quasiment disparu de nos jours sauf justement dans ce secteur. La volonté politique des municipalités successives a permis de rendre le spectacle des fortifications comme on s’attend à le voir. Pas comme il était jadis puisque les hommes vinrent très vite accoler leurs lieux de vie à ces murs, leur faisant gagner un quart de leur construction.

Poster un commentaire

Classé dans CARTES POSTALES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.