Il y a 35 ans, ma première et unique Flèche Vélocio à l’occasion du rassemblement annuel cyclotouriste intitulé Pâques en Provence qui était organisé cette année-là à Cairanne (Vaucluse). En 2014, c’est Pernes-les-Fontaines qui accueillait les cyclos.
Le défi était de parcourir 350km en 24 heures, ce fut finalement 365 km du samedi 10h au dimanche 10h pour notre équipe de 5-maximum autorisé- (dont Raymond Deux de Meysse et Chabrière du Teil, l’oncle aujourd’hui disparu de Pierre V.). Circuit tracé par l’équipe (nous) et accepté par les organisateurs (l’Audax Club Parisien), la seule contrainte étant de ne jamais passer 2 fois au même endroit, ce qui évite de tracer par exemple un circuit de 3 boucles semblables de 120km autour de la ville arrivée. Départ de Montélimar devant les Cycles Reboul, une montée vers le nord jusqu’à Beaurepaire, le retour vers la vallée du Rhône puis la descente le long du fleuve-roi jusqu’au Teil par la RN86 et après une courte nuit, le dernier coup de collier jusqu’au terme via Vaison et Vacqueyras. En cours de route, les équipes avaient l’obligation de déposer des cartes données par l’Audax Club dans des boîtes aux lettres de villages du parcours et pouvait « subir » un contrôle « surprise » des organisateurs, ce qui ne fut pas montre cas. La moyenne que nous devions tenir était de 22,5km/h. Le gros problème fut ce satané vent du midi soufflant très fort à partir de Serrières jusqu’à la tombée de la nuit vers La Voulte qui me fit pas mal souffrir de Serrières à Tournon. Par chance quelques heures plus tard, au petit matin, c’était le mistral qui nous poussait vers le sud, sauf les derniers kilomètres de la traversée du Plan de Dieu mais là, avec Cairanne tout au fond, c’était l’euphorie qui nous faisait avancer, au milieu des centaines de cyclos se rendant à la concentration.
Le brevet souvenir:


Pingback: Un PORTE-CLÉ souvenir de la concentration cyclotouriste PÂQUES EN PROVENCE 1969 à CADEROUSSE | Un Monde de Papiers