Nous ne sommes que 3 pour cette soirée à Ancone dans la salle du Centre Mistral au-dessus de la Bibliothèque: Fred, Erwan et moi. Les jeux:
LES RIBAUDS amené par Erwan: dans une ville à l’époque glauque du Moyen Age, les mendiants, filles de joie et tire-laines nous rapportent de l’argent. Tous les coups (vaches) sont permis. A ce jeu, le plus fort sera Erwan, largement le plus riche à la fin.
SMALLWORLD: dans le monde des trolls, nains, fées … c’est Fred qui a largement dominé, égalité parfaite à 94 pour Erwan et moi.
Après le départ de Fred, une partie de 2 DE MAYO où j’étais le Français…
Un ralenti sur l’action décisive au 4ème tour qui fit basculer la lutte définitivement en faveur du Français
1-En secteur 4, où se trouvent 2 unités de chaque camp, l’Espagnol amène 2 renforts. Aïe!
2-Premier miracle, j’avais programmé aussi le transfert des 2 unités bleues du secteur 6 au secteur 4. Egalité rétablie, mais aux tours suivants, l’arrivée de l’unité du secteur 8 va rompre l’équilibre et aucun renfort français n’étant à l’horizon, les unités françaises vont être peu à peu massacrées (et n’oublions pas que le Français ne doit pas en perdre plus de 3, et à ce moment du jeu, il en a déjà perdu 2!)
3-Second miracle, j’ai bien en main la carte « Tropas de elite » (troupes d’élite) qui donne un avantage de +1 aux attaquants, 5 contre 4, l’Espagnol perd une unité. Ouf!
4-Troisième miracle, j’ai aussi en main la carte « Fuego cerrado » (feu à volonté) qui permet d’attaquer une seconde fois dans le même tour au même endroit… l’Espagnol perd une nouvelle unité, l’équilibre est définitivement rompu dans ce secteur et le moral adverse atteint… La vérité historique est respectée!







