Pendant notre séjour parisien fin avril, nous avons visité, entr’autre, l’exposition sur le Pèlerinage à la Mecque, l’Hajj, très intéressante pour comprendre l’Islam.
Ce qui est devenue une organisation de masse non dénuée de visées commerciales de nos jours, était une véritable expédition lors des siècles passés. De ce qui dure quelques semaines actuellement suivant le pèlerinage choisi, pouvait se dérouler sur plusieurs années suivant le chemin emprunté. Avec de réels risques pour les pèlerins, mais c’était aussi le cas pour les chrétiens en route pour la Terre Sainte ou Saint-Jacques de Compostelle.
Sur une carte originale du Bassin Méditerranéen datant du Moyen Age, assez difficile à comprendre (les cotes étant représentées non pas par un trait bleu comme d’habitude mais par les noms des ports écrits en parallèle et perpendiculairement à la mer), sur cette carte étaient tracés les chemins empruntés par les pèlerins en mer, en Europe et en Afrique du nord.
En bon touriste qui regarde son nombril en premier, j’ai essayé à prendre la photo de notre région.
Sur ce document datant du Moyen Age, on voit très bien le cours du Rhône, le lac Léman, Lyon, le palais des Papes d’Avignon surdimensionné… quant à la région, elle s’appelle la Burgondie. Le delta du Rhône est bien visible. Un très beau document comme beaucoup d’autres présentés.
