Des cartes postales de l’Eglise Saint-Michel de Caderousse qui date pour sa première version du XIIème siècle, avec des agrandissements successifs jusqu’à nos jours.
La place de l’Eglise vers 1900
Le clocher à arcades et l’église vue par derrière, vers 1900
L’entrée en 1937
A la même époque, l’église vue par l’arrière
Mais voilà qu’en 1870, fort de sa popularité auprès de ses ouailles, le curé lança cette souscription
retrouvée dans les affaires du grand-oncle Séraphin Guérin. Tout simplement, une souscription pour construire une nouvelle église dédiée à la Vierge et Saint-Michel. Rien que cela!
Cette souscription connaîtra un grand succès et une belle somme d’argent sera récoltée, mais au grand dam du curé, l’Archevêque refusa qu’un nouvel édifice soit construit. Une nouvelle chapelle dédiée à la Vierge viendra donc agrandir l’église existante et le reste de l’argent récolté sera donné aux Maristes.
Voici donc l’explication de cette étrange souscription qu’un dénommé Etienne Roche avait rempli en promettant de verser 10 centimes par semaine soit 5 francs et 20 centimes par an. Une somme assez importante à l’époque!
En bas du billet cette phrase: « Ce billet rempli deviendra un titre pour obtenir une place dans la nouvelle église »… au cas où elle serait prise d’assaut par les fidèles. De quoi faire rêver nos curés actuels!





