La caisse trouvée à Barjac lors de la grande brocante du week-end du 15 août contenait 535 positifs et négatifs stéréoscopiques sur verre (voir humeurs du 12/08/2014). Après les avoir tous visionnés (bonjour l’exercice pour faire travailler son strabisme convergeant !), je vais présenter en 9 articles les photos les plus intéressantes (à mes yeux). Elles ont presque toutes été prises en Algérie, à Laghouat où le militaire était en poste, mais également lors de déplacements, à Nili, BenSenda, Tilremt, Alger, Medea, Ghardaïa, El Golea, AïnMadhi, Berrian, BenIsghen, Tadjemond, Courdane. Un coffret de plaques montre des vues de Brest et un autre de Clermont-Ferrand. En effet la personne qui a pris ou classé les clichés a généralement pris soin de noter le lieu, la scène et quelquefois la date.
Les photos ont été prises entre 1906 et 1911, les vues de Clermont en 1917.
Voici donc quelques vues intéressantes bien que ce soit un exercice assez difficile pour reproduire ces clichés, malgré la possession du passe-vue d’époque.
la nouba dans un régiment (Légion Etrangère ou Tirailleurs)
une fantasia
défilé pour le retour des courses
une autre scène de ces courses comme écrit sur la pochette
les spectatrices montées sur une voiture pour regarder les courses (de chevaux) et la fantasia
cérémonie autour d’un mat de cocagne
troupeau de moutons aux pieds des murs de la ville de Laghouat
un chameau nourri avec des noyaux de dattes
des touristes au départ de Laghouat pour le désert tout proche
défilé dans la ville
Les défilés et prises d’armes représentent un morceau important du lot, la course annuelle (chameaux, chevaux, fantasia) intéressait aussi beaucoup le photographe.
A suivre le 21 août…









