JEUX: Soirée JEUX JUBIL’ du vendredi 11 mars 2016: à l’étage pour découvrir 7 WONDERS-LE DUEL.

Soirée un peu bizarre, avec le forfait d’Ennio au dernier moment pour cause de maladie. Comme Marie-Do avec Sacha n’est pas là également, on se partagera entre salle famille au début puis à l’étage chez les Gamers.

Tout d’abord, découverte d’un premier jeu à 2 (avec Amélie): IGNIS.

DSCN2081

Les 4 éléments: la terre, l’air, le feu et l’eau. Les 2 protagonistes vont incarner l’un le feu, l’autre, l’eau, chacun ayant 8 éléments de sa couleur. Objectif: faire sortir du plateau de jeu tous les objets de l’autre en les poussant avec l’air et la terre. Seule la terre ne peut être poussée à l’extérieur du plateau. Les autres éléments éjectés deviennent terre et peuvent rentrer à nouveau. Lorsqu’une ligne de terre borde un côté du plateau, celle-ci est enlevé et le plateau se réduit d’autant. Les parties sont assez rapides et musclées.

DSCN2082

Le placement initial.

3 manches, 2 pour moi, une pour Amélie. Facilement jouable mais rien n’est laissé au hasard et la moindre erreur se paye cash. Sympa !

A l’étage, découverte d’un jeu primé à Cannes: 7 WONDERS-LE DUEL.

DSCN2084

Comme son nom l’indique, c’est une adaptation à 2 du jeu de cartes connu qu’on peut jouer de 3 à 7, la configuration intéressante étant une partie à 3.
Ici, à 2, le jeu consiste à construire 7 merveilles, en tout. 3 manches bien entendu avec l’arrivée de cartes de plus en plus puissantes. Prise de ressource au début, des achats gratuits ou payants (ce n’est pas donné dans ce cas !),  des achats en cascade…, des combats et la possibilité de gagner instantanément si l’on est plus fort militairement mais aussi scientifiquement avec la construction de 6 découvertes (bien plus que dans le jeu classique)…

DSCN2083

Vers la fin de la première manche.

Une bonne connaissance du jeu 7 WONDERS n’est pas obligatoire puisque je prends une bonne route de la part d’Amélie qui découvre tout mais a vite compris.

DSCN2085

La mise en place de la 3ème manche avec l’apparition possible de cartes « Quêtes ».

A revoir certes, rapide et efficace !

Suite de soirée avec l’arrivée du copain de Vincent, Thibaut et avec le regroupement de notre table « DUEL » avec celle d’à côté sur le même jeu. A 4, une partie de SLENDOR.

 SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’utilise la stratégie de la quête minimale de cartes en privilégiant les cartes « primées » à celles qui ne valent rien. Prendre des cartes parce qu’elles sont gratuites,  je résiste à la tentation et ça marche. Je gagne facilement avec 19 points contre 15, 12 et 11 pour les autres. A l’arrivée seulement 11 cartes dont 8 primées (+ 1 noble). Petit bémol bien entendu, les cartes intéressantes sont arrivées au bon moment et les autres ne les ont laissées.

Fin de soirée avec la boîte à gifle: KING OF NEW YORK.

Une première manche avec mes 20 points de victoire qui me permettent de gagner. Sans avoir donné beaucoup de gifles mais s’être servi  de la carte Super-héros que personne n’est venu me contester.
Seconde manche qui a failli finir par la même conclusion mais, les autres, échaudés, ne me laisseront pas le plaisir de finir avec 20 PV et je disparaîtrai du plateau… avec tout de même 16 points après en avoir eu 19 !

DSCN2087

KING OF NEW YORK est décidément plus stratégique que KING OF TOKIO même s’il est un peu plus mou !!!

La presse présente en cette soirée a fait paraître cet article dans la Provence du lundi 14 mars, article ci-dessous relayé par Facebook.

1918220_10209394942449668_3529001549111668009_n

Est-ce réellement une bonne propagande pour l’assos ?

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.