POSTER MDI en fil rouge de l’été- Le SIÈGE de PARIS en 1870.

DSCN3894

Le siège de Paris en 1870.

Un tableau misérabiliste montrant les souffrances des civils durant cet épisode de la Guerre de 1870 que Napoléon III avait imprudemment provoqué. Cette aventure militaire qui faisait suite à tant d’autres (guerre de Crimée, expédition au Mexique) fut un désastre pour la France. Elle entraîna la chute de l’Empire et le rétablissement définitif de la République. Elle eut aussi pour conséquence la perte de l’Alsace et d’un partie de la Lorraine. Enfin, ce fut effectivement une souffrance pour Paris à mesure que le siège se prolongeait. Jamais on ne mangea autant de rats dans la capitale et les pauvres animaux du zoo se terminèrent en viande de boucherie.

Les civils font la queue pour chercher quelque nourriture, la Garde Nationale et les troupes de marine défendent la ville face aux Prussiens, les canons tonnent au fond, achetés par les Parisiens eux-mêmes.  Cet épisode malheureux dura du 19 septembre 1870 à l’Armistice du 26 janvier 1871. Le mois de décembre fut particulièrement rude avec des températures tombées en dessous de -10°. Peu de nourriture et peu de combustibles. Plusieurs révoltes populaires éclatent, le 31 octobre 1870 puis le 22 janvier 1871, échouant toutes les deux pour une prise de pouvoir du peuple contre les militaires. Ce seront les prémices du mouvement du 18 mars 1871 commençant l’expérience sociale de la Commune de Paris.

Quelques tableaux qui ont peut-être inspirés l’auteur de l’illustration scolaire:

Bivouac_après_le_combat_du_Bourget,_21_décembre_1870

Bivouac après la bataille du Bourget le 21 décembre 1870

Ernest_Meissonier_001

Tableau de Ernest Meissonnier

parisassiegeadnchatillon

Tableau d’Alphonse de Neuville.

Poster un commentaire

Classé dans Affiche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.