(JOUR 902 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
On l’avait presque oublié mais le vieux roi Pierre 1er de Serbie est toujours en vie même s’il a quitté son trône pour laisser régner son fils Alexandre 1er. Ici, il vient visiter le camp retranché de Salonique où les troupes serbes combattent au côté des Français et des Britanniques. Deux rois sans royaume.
On a renfloué le croiseur allemand Emden dont la carcasse rouillait dans le Pacifique, près des Îles Cocos, on en avait parlé il y a quelques mois.
C’est dans le Miroir du 27 décembre 1914 que ce naufrage avait été relaté et ce sont les Australiens qui ont décédé de récupérer toute cette ferraille.
La bataille de Verdun est terminée depuis quelques semaines. c’est l’occasion de montrer les lieux alors que la canonnade s’est arrêtée. C’est le fort de Douaumont, repris en octobre, symbole de la « victoire » française qui fait la une avec 4 photos:
-les environs
un décor lunaire… en plus dangereux.
-L’intérieur
bien édulcoré avec la vie n’était pas aussi idyllique !
Un instantané comique:
Des observateurs allemands ont été surpris par la présence d’un appareil photo et se sont découverts devant la petite chambre noire. Entre les 2 lignes, un canal, nombreux dans le Nord de la France.
Ces hommes vont être passés par les armes:
On nous les présente comme des espions autrichiens pris près des lignes russes. Après un dernier entretien avec un prêtre…
le jugement est exécuté !
En vrac, des images moins lourdes d’une guerre faite de tout:
Une barricade bien inutile à Verdun, hier comme aujourd’hui.
Un Poilu français en Grèce se prenant pour Diogène dans ce cagna original, un énorme panier à grains.
Les Japonais fabriquent ces canons gigantesques pour les Russes.
La prière d’un Poilu musulman.
L’héroïque personnel des Postes de Soissons, les P.T.T., pour leur conduite pendant la bataille.