Un bac à traille est attesté au XVIème siècle pour franchir le Rhône au niveau du Teil. C’est ce que nous apprend, entre autre, Henri Cogoluènhe dans sa thèse sur les bacs sur le Rhône. On peut aussi savoir qu’une autre traille existait en 1810 un peu en aval, au niveau de la confluence entre le Rhône et le Frayol.
C’est la création de ce premier pont suspendu qui interrompra le bac à traille. Commencé en 1838, il fut mis en service le 8 octobre 1843, après avoir connu bien des problèmes de fiabilité après les crues de 1840 et 1842 qui mirent à mal ses piles. Le bac cessa de fonctionner à ce moment.
Le premier pont suspendu devenu obsolète et dangereux pour ses usagers fut remplacé par un second pont, construit au même endroit et inauguré en 1931. C’est la guerre qui remit à la mode la traille avec la destruction du pont par les artificiers français en 1940 puis une seconde fois par un bombardement allié en août 1944.
Le bac reprit donc du service en deux périodes, en face du port de Montélimar appelé souvent improprement port du Teil, qui recevait les marchandises depuis le milieu du XIXème siècle. Emplacement différent de la traille d’avant 1843 qui était située plutôt en amont du pont.
Le bac fonctionna donc de juin 1940 à début 1943 puis de septembre 1944 à l’ouverture du pont actuel en 1950.
Une traille fut installée rapidement et dans la précipitation, finalisée en quelques semaines puisqu’ouverte le 21 juillet 1940 et ceci fut la cause de la catastrophe du 21 septembre 1940 qui vit la barque chavirer, entraînant la mort de 21 passagers. Il y eut tout de même 24 rescapés. Une tragédie !


Un billet de traversée du Rhône par le bac.
A noter que la carte du port du Teil nous vient de la collection Marc Durand qui nous l’a prêtée pour une copie numérique et que les 2 images du bac du Teil en 1940 ont été copiées sur le site:
http://www.leteilmemoireenimages.net/patrimoine/rhone/bacatraille/latragediedubacatraille.html
Bonjour je dédient un affichage de tarif privé des traversé des bacs de traille avec photo des traversé en aluminium
Bonjour Benjamin, merci de votre visite sur cette page de mon blog. Ce doit être une belle pièce évidemment. Elle concerne le bac du Teil ou un autre bac du Rhône ? Je suis intéressé de voir cela si vous voulez bien le faire partager. Cordialement, josip