CADEROUSSE entouré par les eaux du RHôNE

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Photo qui trône au mur de la cuisine de Caderousse (sous verre d’où les reflet) montrant le village entouré des eaux du Rhône dans les années 50. Elle a certainement été donnée par le correspondant du Dauphiné à Caderousse (M. Michel), coiffeur de son état, au facteur de l’époque, mon grand-père Gabriel.

On voit le village blotti dans les digues, elles-mêmes entourées des eaux du Rhône ayant débordé. Les digues furent construites après la crue majeure et historique de mai 1856, après la visite (médiatisée dirait-on aujourd’hui) de Napoléon III en Avignon. 2 portails permettent d’entrer dans le village et sont fermées en cas de crue par des batardeaux (bastardéu en provençal)- une construction avec de la terre (du fumier quand il y avait des bêtes dans le village) insérée entre 2 séries de madriers.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Reproduction extraite de « Quand le Rhône… était un fleuve » (Tracol 1980)

De nos jours, malgré l’aménagement du Rhône par la CNR, le village reste sous la menace des eaux car un déversoir au pont de Roquemaure (4 km à vol d’oiseau) permet au Rhône de s’étaler dans la plaine pour protéger les villes en aval (Avignon-Arles surtout). Ce fut le cas en décembre 2003 lors d’une autre crue historique (catastrophe à Arles) où les nouveaux lotissements créés imprudemment hors-digues connurent de gros dégâts.

Dans les années 60, la mairie récupéra cette photo auprès de mes grands-parents pour en faire un poster qui trône dans le hall de celle-ci.

On trouve une photo proche de celle-ci, vue aérienne de Caderousse lors de la même crue, dans une revue de documents pédagogiques (La documentation photographique, je crois) pour illustrer « les inondations », revue publiée en 1959-60 (je crois).

VOIR rectification le 25 mai 2014.

Poster un commentaire

Classé dans CADEROUSSE, Photographie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.