Archives quotidiennes : 06/05/2014

40 ans avant PANINI… des albums d’IMAGES sur le CYCLISME et le TOUR…

… distribués par les gommes à mâcher GLOBO PIRATES de Th. Muller

.SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Comme quoi ce ne sont pas les GI’s qui ont fait découvrir les chewing-gums à la France en 1944 comme il se dit mais ont certainement amené l’appellation anglaise.

Pas une découverte de vide-greniers mais deux albums gardés par mon père de son enfance à Caderousse datant de 1936 et 1937 avec les champions de l’époque qui étaient les cyclistes (et les boxeurs) et non pas les footballeurs, comme de nos jours. Il allait écouter l’arrivée et le compte-rendu de l’étape du jour sur la première radio du village, au café du Casino, tout à côté de la maison et revenait en disant « c’est EDUC » à sa mère qui, peu averti des choses du cyclisme, ne comprenait pas (vous aurez compris André Leducq bien sûr vainqueur du Tour en 1930 et 1932… anecdote datant de quelques années avant ces albums).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le premier date donc de 1936 avec cette belle image d’une descente de col par le peloton, qui fait penser aux dessins d’Ordner. Il est quasi complet (il manque les images 32: Bertucco et 49: Camusso- si un lecteur les a, je suis preneur). 64 photos des champions de l’époque où le cyclisme français dominait le monde (qui se résumait à 4 nations: France, Italie, Espagne, Belgique, plus quelques suisses, luxembourgeois, allemands, autrichiens et hollandais suivant les années).

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Charles Pelissier, André Leducq, Georges Speicher, Antonin Magne en première page, les stars de l’équipe de France, car le Tour se courait par équipes nationales depuis 1930, les 3 derniers totalisant 5 Tours de 1930 à 1935.

Puis en page 2: Archimbaud, Lapédie (Tour 37), Le Grevès et Vietto (qui sera le premier Poulidor du cyclisme).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le second album, de 1937, avec une image bien spartiate:  l’entrée d’un cycliste dans un stade-vélodrome (qui ressemble au stade olympique de Berlin hôte des Jeux de 36).

Toujours 64 images, album complet, sans manque. Très intéressante, la série des 30 premières vues qui raconte le Tour de France de l’année précédente (1936) que gagna le belge Sylvère Maes. La suite nous fait découvrir les nouvelles têtes du peloton.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’album n’a pas sa quatrième de couverture car contrairement à celui de 1936, mon père avait envoyé le concours pronostic dans lequel il fallait deviner qui allait gagner le Tour et qui seraient second et troisième. A la clé, le vélo d’un coureur du Tour (en tout cas pour le jeu de 1936). Comme je n’ai jamais vu de vélo de coureur du Tour à la maison, il ne devait pas avoir été bon pronostiqueur.

Deux jolis albums…

2 Commentaires

Classé dans Sport, Vieux papiers