« Der Welt Krieg » soit la Guerre Mondiale, la première guerre mondiale, c’est un bel album d’images à collectionner publié vers 1919-20 à Dresde. Ici ce ne sont pas dans les chocolats ou les blédines que les enfants allemands vont trouver leurs images à coller dans l’album, mais dans les paquets de cigarettes Bilderdienst de leur père. Tout une époque…
Mais était-ce réellement pour les enfants ou pour les adultes, ces anciens combattants allemands frustrés par tant de souffrance et d’effort pour rien et qui iront se jeter plus tard dans les bras d’un opportuniste qui leur expliquera à sa manière les raisons de cet échec et désignera des boucs-émissaires?
Car sous de belles images colorisées, les textes sont longs et précis (du moins je le présume, la barrière de la langue étant ici pour moi assez importante), s’adressant à un public averti.
La guerre est traitée chronologiquement, de l’assassinat de Sarajevo et du départ enthousiaste des soldats jusqu’à l’Armistice traité superficiellement me semble-t-il
suivi de sujets: à l’arrière, à la maison, politique et personnalités, la guerre en mer, la guerre dans nos colonies, nos adversaires durant la guerre mondiale.
J’ai retenu la page sur la grande bataille de cette guerre: Verdun en 1916 qui est aussi importante dans les 2 camps, ayant englouti autant de morts de chaque côté (environ 400 000) pour finalement après 8 mois de lutte revenir au point de départ.
Les images allemandes sont pratiquement les mêmes que celles que l’on en a du côté français.
On y trouve aussi quelques cartes pour expliquer la situation
Beaucoup d’images mériteraient d’être montrées. J’en ai sélectionné quelques unes
Un franc-tireur passant en conseil de guerre, on se doute de la sentence.
Un des premiers chars allemands, les Allemands n’en ayant guère eu faute de métal dû à l’embargo.
Le fameux canon qui, à quelques dizaines de kilomètres, parvint à atteindre Paris et que les parisiens surnommèrent « la Grosse Bertha ».
Clémenceau et sa visite au Front.
La guerre maritime qui coûta si cher à l’économie et la population allemandes (blocus continental) et dans l’autre sens, lui coûta aussi l’entrée en guerre des Etats-Unis (officiellement pour réagir au fait que ses bateaux américains étaient coulés, officieusement par peur qu’une défaite française entraîne le non-remboursement des emprunts).
Et puis cette horrible image raciste style Banania dans la rubrique « nos adversaires » montrant un « Nègre Sénégalais » (on aurait pu écrire Tirailleur Sénégalais, c’était le terme exact) chargeant baïonnette au canon et poignard entre les dents. Toutes les peurs des soldats allemands des 2 guerres mondiales dans cette image, ce qui entraînera bien souvent des massacres de prisonniers de guerre de couleur.
La marque de cigarettes Bilderdienst a ensuite sorti un album d’images sur l’après-guerre (1919-1931).









