De retour d’une soirée Axis & Allies à deux avec Dan. où on s’est essayé à cette simulation historique de la Première Guerre.
La grosse lacune du jeu est la pingrerie d’Avallon Hill qui manifestement n’a pas mis assez de pions infanterie pour quelques puissances (Empire Allemand, France, Empire Russe) ainsi qu’un nombre insuffisant de jetons multiplicateurs d’unités rouge, même au moment de la mise en place du jeu! Défaut de ma boîte? Peut-être. Le manque de billets représentant les CPI est aussi ennuyeux. Et le tableau des comptes de CPI dans la zone saharienne est un peu confus (le même plateau de décompte que dans les autres Axis WWII serait bien).
On a fait 2 tours de jeu en 3 heures après la mise en place. Le jeu se joue bien, certaines nations rapidement, plus difficile pour la zone centrale de l’Europe.
Comme cela a été le cas dans la réalité, les combats sont vraiment très couteux en infanterie.
Le plateau au moment de la mise en place du jeu, après 30 minutes d’installation:
Je joue les Puissances du Centre.
Une attaque italienne terrestre et maritime en fin de second tour sur Trieste risque de mettre à mal rapidement l’Empire Austro-Hongrois et par jeu de dominos les Puissances du Centre.
De même l’impressionnant face à face en mer du Nord des flottes britanniques et allemandes avec en réserve une armada étasunienne augure d’une très probable future suprématie des Alliées sur les mers.
A suivre… mais il semblerait que l’Histoire ne sera pas réécrite (quoique l’intrusion du Français en Espagne au second tour!!!).
Quoi, pas d’allemands à N.Y et de japonais à L.A cette fois..?
Dan nous a tout de même sorti une attaque de l’Espagne par les Français, il fallait l’oser celle-là! Un relent napoléonien certainement!