ENFANTINES ou la guerre vue avec les yeux des enfants

Enfantines était une publication de l’école Freinet, école qui promeut une méthode pédagogique rendant l’enfant acteur de son éducation. Tout une presse vit le jour dans la foulée de ce mouvement avec des publications créées à partir de textes d’élèves à destination d’autres élèves, les fameuses BT (Bibliothèque de Travail).
Ce numéro d’Enfantines (des BT pour plus jeunes) daté de février 1946 « Des bombes sur la France » donne la parole aux enfants ayant vécu les bombardements alliés dans plusieurs coins de l’Hexagone.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le sommaire

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Textes écrits par des élèves des écoles des Molières (ex- Seine-et-Oise (aujourd’hui Essonne), Vareilles (Creuse), Villenave d’Ornon (Gironde), Flohimont (Ardennes), Saint-Germain-les-Paroisses (Ain), La Chapelle-Saint-Rémy (Sarthe), Balaruc (Hérault).

Les enfants décrivent les bombardements très proches, leurs peurs, les destructions et les victimes. Derrière ces actions, se cachent des objectifs militaires ou stratégiques mais le jeu en voulait-il la chandelle et (comme dit dans le texte du 5 juin dernier), armer la Résistance intérieure pour qu’elle effectue ces actions aurait certainement sauvé de nombreuses vies. On a vu l’efficacité de la Résistance Rail au moment du Débarquement.
Les dessins des enfants qui accompagnent les récits sont édifiants.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cet Enfantines est le troisième volet d’une série « La guerre vue et jugée par les enfants ». Le second « L’Occupation » sera présenté une prochaine fois.

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.