Enfantines était une publication de l’école Freinet, école qui promeut une méthode pédagogique rendant l’enfant acteur de son éducation. Tout une presse vit le jour dans la foulée de ce mouvement avec des publications créées à partir de textes d’élèves à destination d’autres élèves, les fameuses BT (Bibliothèque de Travail).
Ce numéro d’Enfantines (des BT pour plus jeunes) daté de février 1946 « Des bombes sur la France » donne la parole aux enfants ayant vécu les bombardements alliés dans plusieurs coins de l’Hexagone.
Le sommaire
Textes écrits par des élèves des écoles des Molières (ex- Seine-et-Oise (aujourd’hui Essonne), Vareilles (Creuse), Villenave d’Ornon (Gironde), Flohimont (Ardennes), Saint-Germain-les-Paroisses (Ain), La Chapelle-Saint-Rémy (Sarthe), Balaruc (Hérault).
Les enfants décrivent les bombardements très proches, leurs peurs, les destructions et les victimes. Derrière ces actions, se cachent des objectifs militaires ou stratégiques mais le jeu en voulait-il la chandelle et (comme dit dans le texte du 5 juin dernier), armer la Résistance intérieure pour qu’elle effectue ces actions aurait certainement sauvé de nombreuses vies. On a vu l’efficacité de la Résistance Rail au moment du Débarquement.
Les dessins des enfants qui accompagnent les récits sont édifiants.
Cet Enfantines est le troisième volet d’une série « La guerre vue et jugée par les enfants ». Le second « L’Occupation » sera présenté une prochaine fois.