(JOUR 202 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Passons tout de suite sur le morbide avec ce corps de fantassin allemand congelé.
Il gèle à pierre fendre du côté d’Arras en janvier 1915.
Ces soldats allemands-là paradent dans les rues de Bruxelles occupée.
Les principaux monuments de la ville sont occupés et transformés en lieu de vie pour les hommes, comme les tribunaux ou les musées. Bruxelles et une grande partie de la Belgique souffrirent beaucoup de ces 4 années d’occupation allemande. Pendant ce temps, Lille était sous les bombes et les destructions se multipliaient.
Les hommes comme les chevaux ont payé un lourd tribut pendant les combats. Les photos datent d’octobre 1914 et l’article reste évasif quant au sort de la ville. En fait, à l’instar de Bruxelles, Lille sera elle-aussi occupée de 1914 à 1918 et connaîtra les mêmes privations que la capitale belge.
La page sur la guerre sur la mer.
Les plans de sous-marins allemands, les U21, les bassins de Wilhemshaven où ils sont retranchés entre leurs tournées meurtrières. Contrairement au titre qui parle de vaine menace, les U21 firent beaucoup de victimes sur les mers et océans.
La page de la guerre aérienne:
un dessin d’Henri Farré qui sembla avoir succédé à Carrey. On nous dit qu’il est dessiné d’après nature. L’artiste avait pris place dans un second aéroplane survolant celui qui effectuait le bombardement. Sans protection, en cette saison, les aviateurs devaient être congelés au retour des missions.
En 4 photos, la destruction du clocher de H…-en-Woevre. Une rapide recherche nous permet de savoir qu’il s’agit de Herméville-en-Woevre. Le clocher fort original a été couché par les obus allemands pour qu’il ne puisse servir de lieu d’observation. Ironiquement, la légende nous dit qu’il en coûta 200 000 francs au Reich pour arriver à ses fins.
Double page de géopolitique avec les cartes sensées présenter ce que deviendront les frontières quand la Paix sera signée.
L’auteur de la carte n’a pas vu la création de la Tchécoslovaquie, la partition Autriche-Hongrie, la défaite de la Russie des Tsars…
Pour finir, des loisirs de blessés
et de valides
Peut-être la partie de football de Sur le Vif où le ballon finit dans un trou d’obus rempli d’eau.













