C’est une boîte d’épingles bien originale trouvée en Ardèche, il y a quelques années. Là voici:
« Epingles pour suivre la marche des Armées Belligérantes ». A l’intérieur du couvercle, la marque du distributeur:
« Papeterie Maquet 26-Rue de la Paix- Breveté de S.M. L’IMPÉRATRICE, fournisseur de la Famille Impériale, Objets d’Arts, Nouveautés, Fantaisies- PARIS.
Il s’agit donc d’un objet datant de l’Empire. Les 3 épingles principales vont éclaircir la recherche:
Un drapeau tricolore français, un autre drapeau tricolore (vert-blanc-rouge) italien et un drapeau avec l’aigle autrichien. A l’intérieur de la boîte, 2 coffrets, le troisième n’y étant plus, les épingles vertes étant en vrac:
et dans les coffrets présents, des épingles bleues pour la boîte des Français et des épingles blanches pour celle des Autrichiens.
Là, plus aucun doute, il s’agit du Second Empire (Napoléon III) et d’une campagne militaire mettant aux prises les Autrichiens, les Italiens et les Français. Nous en avons parlé dans un article précédant (le carnet de voyage en 1909 en Italie et Suisse), il s’agit pour les Italiens de cette guerre de libération pour chasser les Autrichiens avec l’aide des Français: les batailles de Magenta, Solférino… en 1859.
Sur des cartes que devaient fournir les journaux, les lecteurs pouvaient marquer les positions des armées pour suivre les mouvements des unités et l’avancement de la guerre. Comme dans un jeu de plateau…
Quelle extraordinaire trouvaille ! Et quelle chance d’avoir trouvé cet ensemble quasi complet…