Le même Henri Susane repart avec son épouse sur les routes d’Europe en voyage organisé. Après la Lorraine occupée et le Luxembourg en 1903 (dans une ébauche de souvenirs sur des feuillets non achevés), l’Espagne en 1906 dans un cahier d’écolier présenté il y a peu, voici un périple en Italie du nord et en Suisse du sud. Mais pour permettre une meilleure illustration des textes, l’auteur est passé à un cahier 21x34cm. Et du coup, il y a inséré de nombreux documents. Il les a d’ailleurs compté et écrit 352 cartes, photographies et gravures. Des documents extraits de magazines, revues ou dépliants touristiques mais aussi, fait nouveau, de vraies photographies qu’il a pris lui-même dont certaines, animées, de bonne facture.
Ce qui rend le document très aéré, très illustré, très lisible, de la véritable PAO (sans O). On trouve même à un moment une carte de visite d’un hôtel où ils sont descendus leur souhaitant une bonne année ou une pochette contenant des fleurs séchées de Pontresina.
Le périple:
du vendredi 4 au mardi 8 juin 1909: Lausanne-Genève-Chillou-Caux-Evian; pratiquement toutes les illustrations sont des photos, dont plusieurs des vapeurs à roue à aube qui circulent sur le lac Léman.
du 8 au 11 juin: Milan-Magenta-la Chartreuse de Pavie-Pavie; le couple visite sous une chaleur intense (qui dit-il devait ressembler à celle du 4 juin 1859) le champ de bataille et l’ossuaire de Magenta quelques jours après la célébration officielle du cinquantenaire de cette victoire. En effet, en 1859, Napoléon III vint à l’aide à Victor-Emmanuel II de Savoie, roi de Sardaigne pour chasser les Autrichiens du nord de l’Italie. Ce fut une série de batailles meurtrières et victorieuses pour les coalisés (Montebello-Palestro-Magenta-Solferino) qui permirent à l’Italie de récupérer cette région. Cela eut 3 conséquences: la naissance de l’Italie moderne; Savoie et le conté de Nice devinrent français en compensation; devant les horreurs des champs de bataille et le sort des blessés, le suisse Henri Dunant créa la Croix Rouge.
(vues de l’ossuaire de Magenta à gauche
et de « la maison historique » criblée d’éclats à droite)
du 11 au 19 juin: Pallenza-Intra-Arona-les îles Borromées-Stresa-Baveno et Locarno (le Lac Majeur); pratiquement plus de photos personnelles pour illustrer le cahier (certainement plus de négatifs), si ce n’est une photo de militaires italiens devant le lac Majeur.
du 19 au 22 juin: le lac de Lugano-Lugano-le Mont Generoso:
du 22 au 24 juin: le lac de Côme-Bellagio et Côme-Chiavenna:
du 25 juin au 1er juillet: Pontresina-la Bernina-le glacier de Mortertsch-Saint-Moritz: la photo de la diligence avec les bagages.
du 2 au 6 juillet: Route de l’Albula-Thusis-la via Mala-Reichnau-Coire-Davos: sur une page entière, le plan du chemin de fer entre Bergün et Preda avec de nombreux tunnels faisant un cercle complet pour compenser la pente (on est dans une vallée alpine) et des vues (découpées dans des magazines) de ponts vertigineux.
du 6 au 8 juillet: Ragatz-Maïenfeld-Pfaefers-la Tamina:
du 8 au 13 juillet: Ragatz-Zurich-Lucerne-le lac des Quatre Cantons-Paris:
Henri Susane a rempli 139 pages pour raconter et illustrer ses 39 jours de voyage dont seulement 6 furent arrosés par la pluie, tient-il à conclure.