JEU COLLECTOR: COSMAIL

COSMAIL est un jeu assez élaboré qui apparut au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. En quoi cela est-il important? Au fait que ce jeu d’opposition entre joueur (ce n’est pas un jeu de collaboration entre les joueurs comme il y en a pas mal de nos jours), permet aux protagonistes d’acquérir par des moyens essentiellement pacifiques les principales richesses dans le monde.

D’où cette petite maxime:

C OSMAILLe jeu des Jeux

O ffre à tous la

S ensationnelle et

M erveilleuse

A ttirance d’un monde

I déal vivant dans

L a PAIX.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’édition trouvée est présentée dans une valisette en cuir portant le sigle du jeu. Le jeu existait aussi en coffret bois. On peut jouer à Cosmail de 3 à 7. Le plateau de jeu est un planisphère et chaque joueur va aller chercher les richesses dans les villes du monde entier avec de 2 avions (qui fonctionne à l’essence que donne les jets 3-6-9-12 des 2 dés) et 1 bateau (qui marche au charbon obtenu par les jets 2-4-5-8-10-11). Le 7 provoquant des avaries. Les richesses à aller chercher: le fer, le bois, le caoutchouc, le coton, le blé, le riz, le vin, le bétail, le sucre, le café, le thé, le tabac. L’avion permet de prendre une option (exemple sur le bétail à Buenos Aires) que le bateau viendra chercher. Il faut bien entendu obtenir les 12 richesses, s’enrichir en or puis par un savant calcul en fonction de son classement d’arrivée, calculer ses points de victoire en cumulant or, richesses, essence et charbon. Pas de combats, pas de capitalisme accapareur ou de colonialisme dévastateur. On achète les richesses!

Les jeux de nos jours sont bien souvent beaucoup moins moraux.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.