Il y a 60 ans la première victoire de la NationalMannschaft en Coupe du Monde

En 1954, l’équipe nationale allemande (de l’ex-RFA à l’époque) remportait son premier titre mondial en football. Allaient suivre les sacres de 1974 en Allemagne, 1990 en Italie et le 13 juillet dernier, au Brésil.
Cette coupe du monde se déroulait en Suisse.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ici le stade de Lausanne où allait évoluer la France.

Cette victoire allemande allait faire réagir la presse internationale par l’injustice qu’elle provoqua. En effet, la fantastique équipe de Hongrie grandissime favorite allait s’incliner contre la NationalMannschaft 3-2 en finale alors que quelques semaines auparavant, en poule qualificative, elle avait étrillé ces mêmes Allemands 8-3.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Miroir Sprint du 12 juillet énumère les griefs contre cette compétition:

Système inique des poules du premier tour à 4 équipes/poule mais seulement 4 matchs (normalement 6), tableau des Hongrois en 1/4 de finale et 1/2 finale bien plus compliqué que celui des Allemands (Brésil puis Uruguay pour la Hongrie soit les finalistes de l’édition 1950 contre Yougoslavie puis Autriche pour les Allemands), violence des Allemands et des Brésiliens contre la Hongrie (blessure de la star hongroise Ferenc Puskàs) et…  un argument que Miroir Sprint ne pouvait connaître en 1954 car révélé seulement en 2010: l’équipe d’Allemagne était dopée à la pervitine, « la drogue du soldat » pour cette compétition. Il s’agit d’un euphorisant.

Et les Bleus dans tout cela.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Quelques noms connus (Marche, Kopa) et une ossature issue des clubs de Reims et Lille,

l’équipe de 1958 en construction!

L’équipe résidera dans un hôtel luxueux

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

et cela ne créa aucune polémique médiatique malgré que la France soit éliminée après 2 matches de poule:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

le but de la défaite 0-1 face à la Yougoslavie.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

l’un des buts de Bleus de la victoire contre le Mexique 3-2

Quelques vues des quarts de finale:

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Hongrie-Brésil 4-2

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Uruguay-Angleterre 4-2

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Autriche-Suisse 7-5

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Allemagne-Yougoslavie 2-0

Un football nettement plus offensif et prolifique en buts que de nos jours… bien que cette année au Brésil on ait retrouvé des scores « à l’ancienne »: 5-0 pour Pays-Bas-Espagne; 4-0 pour Allemagne-Portugal, 5-2 pour France-Suisse et bien sûr le fameux 7-1 d’Allemagne-Brésil.

Midi-Libre du 7 juillet nous offre un classement final du tournoi 1954

SAMSUNG CAMERA PICTURES

où les Bleus apparaissent à la 9ème place… classement qui sera modifié par la FIFA en 1986, la France finissant finalement 11ème.

Quant à cette fantastique équipe hongroise surnommée « le Onze d’Or », elle ne remportera jamais de coupe du monde, l’écrasement de l’insurrection hongroise par les chars soviétiques en 1956 entraînera la dispersion de cette équipe, les principales stars trouvant refuge dans les grands clubs européens (Puskàs au Real Madrid, Koscis et Kubala au Barça, Csibor à Rome puis au Barça… Puskàs et Kubala obtenant même un passeport espagnol).

(PS: docs extraits Miroir Sprint 417 (08 juin 1954), Miroir Sprint 419 (21 juin 2014), Miroir Sprint 422 (12 juillet 1954), But et Club-Le Miroir des Sports 465 du 28 juin 1954, Midi-Libre du 7 juillet 1954)

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.