ROULEAU de MARINIER du RHÔNE, avant les barrages et les canaux.

aSAMSUNG CAMERA PICTURES

Une carte, un long rouleau de papier destiné aux mariniers pour naviguer sur le Rhône sans dommage, en évitant les dangers. Ce document date de l’entre-deux-guerres certainement, à une époque où le Rhône, pas encore dompté par l’Homme et la CNR, était un fleuve dangereux avec ses rapides, ses remous, ses îles, ses rochers, ses bancs de pierre en période d’étiage, ses digues…

Sur ce long rouleau de papier est dessiné le cours du fleuve. Il mesure 10 mètres de long pour 22cm de large. Il couvre le fleuve de sud de Valence (où aujourd’hui a été lancé le pont des Lônes) jusqu’à Arles, c’est-à-dire, je pense, la moitié du cours de Lyon-Arles.

On y trouve tout au long le chenal idéal et des conseils à la navigation. Quelquefois est indique un chenal par hautes eaux et un chenal d’étiage (comme au niveau de La Voulte). Est indiquée aussi la direction à prendre, les conseils pour se repérer (exemple vers le confluent de la Durance en direction du sud « piquer droit entre le pylône et le Bec des Alpilles »)

Ci-dessous deux passages:

au niveau d’Ancone où on voit bien la lône et les épis, le pont de Rochemaure… ce devait être un passage où le marinier devait redoubler d’attention:

ANCONE

Un petit montage au niveau d’Ancone

au niveau de Caderousse (qui n’est pas mentionné, on voit quelques maisons tout en haut en bordure du petit Rhône, en limite du papier) avec sur le grand Rhône, le fameux car dangereux virage du Revestidou, tombeau de nombreux bateaux et mariniers pendant 2 millénaires.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une cabane de guidage existe toujours en bordure de ce bras mort devenu la fin du cours de l’Aigues, un canal ayant été creusé entre lui et le village de Montfaucon. Quant à l’île de la Piboulette, elle a été coupée en 2 et n’a plus que le nom d’île.

Jean-Paul Masse président de la Levado, foyer rural de Caderousse a réalisé ce montage.  En effet, le Rhône tournant au niveau de Caderousse, la carte était coupée pour rentrer dans le format (le train rouge servant de lien au niveau de cette coupure. Voici donc le Rhône dans un sens beaucoup plus conforme à la réalité:

ROULEAU MARINIER GUERIN

D’autres extraits de cette longue carte vous seront présentés dans d’autres articles.

Enfin, la petite note à l’attention des mariniers concernant le pont du Teil nous permet de dater ce rouleau. Il commence par les mots de Le nouveau pont du Teil. Effectivement, le pont du Teil assez ancien était devenu particulièrement vétuste au point que certains chauffeurs de transport en commune faisait descendre les passagers qui traversaient le pont à pied. Il fut donc remplacé, ce qui prit pas mal de temps, la première guerre mondiale retardant le projet. Le nouveau Pont du Teil fut inauguré en novembre 1931… la carte dont donc dater de 1932.

Poster un commentaire

Classé dans ORIGINAL!, Vieux papiers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.