1er mai 1939: EULALIO FERRER raconte la vie au CAMP d’ARGELÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

1er mai 1939.

C’est un jour important que ce Premier Mai pour tous ces militants de gauche du camp. Mais la pluie tombe drue qui va faire annuler les festivités prévues, tout étant inondé. Comme le faisait son père à Santander qui inaugurait tous les ans un nouveau costume pour aller à la manifestation, Eulalio a mis une chemise de flanelle grise emmenée de Barcelone. Mais son père est malade et il part lui chercher du lait concentré pour le revigorer.

Au « Quartier Chinois », quasiment toutes les boutiques sont fermées et il a bien du mal à trouver ce qu’il est venu chercher et qu’il va acheter à un prix prohibitif. Ensuite, Eulalio s’amuse à lire les panonceaux des boutiques expliquant la raison de la fermeture du 1er Mai, toutes plus inventives les unes que les autres.

Les discussions des hommes vont aussi bon train et les Français en prennent pour leur grade pour leur abandon de la République et le sort réservé aux réfugiés. Beaucoup parle de la future victoire des Nazis. Prémonitoire!

De retour à la baraque, il trouve son père affaibli par ces angines successives et moralement atteint. Et quand il lui dit que bientôt, ils migreront pour le Mexique, le père ne se résout pas à s’éloigner de son Espagne. Pour l’heure, il espère que ce dernier pourra sortir du camp et rejoindre le SERE, une structure pour les malades.

A travers la méditation d’Eulalio, on apprend qu’il vient de s’inscrire pour  une Compagnie de Travail malgré son peu d’accointance pour la pelle et pour la pioche…

A suivre le 2 mai…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.